Lecture des documents de reference

5430 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.





Source / Auteur
contenu
Reference

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Le sens surnaturel de la foi
91 Tous les fidèles ont part à la compréhension et à la transmission de la vérité révélée. Ils ont reçu l'onction de l'Esprit Saint qui les instruit (cf. 1Jn 2, 20. 27) et les conduit vers la vérité toute entière (cf. Jn 16, 13).
91

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
92 "L'ensemble des fidèles (...) ne peut se tromper dans la foi et manifeste cette qualité par le moyen du sens surnaturel de la foi qui est celui du peuple tout entier, lorsque, ‘des évêques jusqu'au dernier des fidèles laïcs', il apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel" (LG 12).
92

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
93 "Grâce en effet à ce sens de la foi qui est éveillé et soutenu par l'Esprit de vérité, et sous la conduite du Magistère sacré, (...) le Peuple de Dieu s'attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes, il y pénètre plus profondément en l'interprétant comme il faut et dans sa vie la met plus parfaitement en œuvre" (LG 12).
93

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La croissance dans l'intelligence de la foi
94 Grâce à l'assistance du Saint-Esprit, l'intelligence tant des réalités que des paroles de l'héritage de la foi peut croître dans la vie de l'Église:
– "Par la contemplation et l'étude des croyants qui les méditent en leur cœur" (DV 8); c'est en particulier "la recherche théologique qui approfondit la connaissance de la vérité révélée" (GS 62, § 7; cf. 44, § 2; DV 23; 24; UR 4).
– "Par l'intelligence intérieure que les croyants éprouvent des choses spirituelles" (DV 8); "les divines paroles et celui qui les lit grandissent ensemble" (S. Grégoire le Grand, hom. Ez. 1, 7, 8: PL 76, 843D).
– "Par la prédication de ceux qui, avec la succession épiscopale, reçurent un charisme certain de la vérité" (DV 8).
94

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
95 "Il est donc clair que la Sainte Tradition, la Sainte Écriture et le Magistère de l'Église, par une très sage disposition de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux qu'aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa façon, sous l'action du seul Esprit Saint, contribuent efficacement au salut des âmes" (DV 10, § 3).
95

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
96 Ce que le Christ a confié aux apôtres, ceux-ci l'ont transmis par leur prédication et par écrit, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, à toutes les générations, jusqu'au retour glorieux du Christ.
96

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
97 "La Sainte Tradition et la Sainte Écriture constituent un unique dépôt sacré de la parole de Dieu" (DV 10) en lequel, comme dans un miroir, l'Église pérégrinante contemple Dieu, source de toutes ses richesses.
97

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
98 "Dans sa doctrine, sa vie et son culte, l'Église perpétue et transmet à chaque génération tout ce qu'elle est elle-même, tout ce qu'elle croit" (DV 8).
98

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
99 Grâce à son sens surnaturel de la foi, le Peuple de Dieu tout entier ne cesse d'accueillir le don de la Révélation divine, de le pénétrer plus profondément et d'en vivre plus pleinement.
99

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
100 La charge d'interpréter authentiquement la Parole de Dieu a été confiée au seul Magistère de l'Église, au Pape et aux évêques en communion avec lui.
100

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 3
La Sainte Écriture
I. Le Christ – Parole unique de l'Écriture Sainte
101 Dans la condescendance de sa bonté, Dieu, pour se révéler aux hommes, leur parle en paroles humaines: "En effet, les paroles de Dieu, exprimées en langues humaines, ont pris la ressemblance du langage humain, de même que le Verbe du Père éternel, ayant assumé l'infirmité de notre chair, est devenu semblable aux hommes" (DV 13).
101

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
102 A travers toutes les paroles de l'Écriture Sainte, Dieu ne dit qu'une seule Parole, son Verbe unique en qui Il se dit tout entier (cf. He 1, 1-3):
Rappelez-vous que c'est une même Parole de Dieu qui s'étend dans toutes les Écritures, que c'est un même Verbe qui résonne dans la bouche de tous les écrivains sacrés, lui qui, étant au commencement Dieu auprès de Dieu, n'y a pas besoin de syllabes parce qu'il n'y est pas soumis au temps (S. Augustin, Psal. 103, 4, 1: PL 37, 1378).
102

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
103 Pour cette raison, l'Église a toujours vénéré les divines Écritures comme elle vénère aussi le Corps du Seigneur. Elle ne cesse de présenter aux fidèles le Pain de vie pris sur la Table de la Parole de Dieu et du Corps du Christ (cf. DV 21).
103

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
104 Dans l'Écriture Sainte, l'Église trouve sans cesse sa nourriture et sa force (cf. DV 24), car en elle, elle n'accueille pas seulement une parole humaine, mais ce qu'elle est réellement: la Parole de Dieu (cf. 1Th 2, 13). "Dans les Saints livres, en effet, le Père qui est aux Cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux" (DV 21).
104

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. Inspiration et vérité de la Sainte Écriture
105 Dieu est l'Auteur de l'Écriture Sainte. "La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l'inspiration de l'Esprit Saint".
105

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Notre Sainte Mère l'Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l'inspiration de l'Esprit Saint ils ont Dieu pour auteur et qu'ils ont été transmis comme tels à l'Église elle-même (DV 11).
106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. "En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement" (DV 11).
106

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
107 Les livres inspirés enseignent la vérité. "Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l'Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l'Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées" (DV 11).
107

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
108 Cependant, la foi chrétienne n'est pas une "religion du Livre". Le christianisme est la religion de la "Parole" de Dieu, "non d'un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant" (S. Bernard, hom. miss. 4, 11: Opera, ed. J. Leclercq-H. Rochais, v. 4 [Romae 1966] p. 57). Pour qu'elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l'Esprit Saint nous "ouvre l'esprit à l'intelligence des Écritures" (Lc 24, 45).
108

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. L'Esprit Saint, interprète de l'Écriture
109 Dans l'Écriture Sainte, Dieu parle à l'homme à la manière des hommes. Pour bien interpréter l'Écriture, il faut donc être attentif à ce que les auteurs humains ont vraiment voulu affirmer et à ce que Dieu a bien voulu nous manifester par leurs paroles (cf. DV 12, § 1).
109

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
110 Pour découvrir l'intention des auteurs sacrés, il faut tenir compte des conditions de leur temps et de leur culture, des "genres littéraires" en usage à cette époque, des manières de sentir, de parler et de raconter courantes en ce temps-là. "Car c'est de façon bien différente que la vérité se propose et s'exprime en des textes diversement historiques, en des textes, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d'autres genres d'expression" (DV 12, § 2).
110

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
111Mais puisque l'Écriture Sainte est inspirée, il y a un autre principe de l'interprétation juste, non moins important que le précédent, et sans lequel l'Écriture demeurerait lettre morte: "La Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit qui la fit rédiger" (DV 12, § 3).
111

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Le Concile Vatican II indique trois critères pour une interprétation de l'Écriture conforme à l'Esprit qui l'a inspirée (cf. DV 12, § 3):
112 1.Porter une grande attention "au contenu et à l'unité de toute l'Écriture". En effet, aussi différents que soient les livres qui la composent, l'Écriture est une en raison de l'unité du dessein de Dieu, dont le Christ Jésus est le centre et le cœur, ouvert depuis sa Pâque (cf. Lc 24, 25-27. 44-46).
Le cœur (cf. Ps 22, 15) du Christ désigne la Sainte Écriture qui fait connaître le cœur du Christ. Ce cœur était fermé avant la passion car l'Écriture était obscure. Mais l'Écriture a été ouverte après la passion, car ceux qui désormais en ont l'intelligence considèrent et discernent de quelle manière les prophéties doivent être interprétées (cf. S. Thomas d'A; Psal. 21, 11).
112

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
113 2.Lire ensuite l'Écriture dans "la Tradition vivante de toute l'Église". Selon un adage des Pères, la Sainte Écriture se lit bien plus dans le cœur de l'Église que dans les moyens matériels de son expression. En effet, l'Église porte dans sa Tradition la mémoire vivante de la Parole de Dieu, et c'est l'Esprit Saint qui lui donne l'interprétation spirituelle de l'Écriture ("... selon le sens spirituel dont l'Esprit gratifie l'Église": Origène, hom. in Lev. 5, 5).
113

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
114 3.Être attentif "à l'analogie de la foi" (cf. Rm 12, 6). Par "analogie de la foi" nous entendons la cohésion des vérités de la foi entre elles et dans le projet total de la Révélation.
114

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Les sens de l'Écriture
115 Selon une ancienne tradition, on peut distinguer deux sens de l'Écriture: le sens littéral et le sens spirituel, ce dernier étant subdivisé en sens allégorique, moral et anagogique. La concordance profonde des quatre sens assure toute sa richesse à la lecture vivante de l'Écriture dans l'Église:
115

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
116 Le sens littéral. C'est le sens signifié par les paroles de l'Écriture et découvert par l'exégèse qui suit les règles de la juste interprétation "Tous les sens de la Sainte Ecriture trouvent leur appui dans le sens littéral" (S. Thomas d'A; s. th. 1, 1, 10, ad 1).
116

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
117 Le sens spirituel. Grâce à l'unité du dessein de Dieu, non seulement le texte de l'Écriture, mais aussi les réalités et les événements dont il parle peuvent être des signes.
1. Le sens allégorique. Nous pouvons acquérir une compréhension plus profonde des événements en reconnaissant leur signification dans le Christ; ainsi, la traversée de la Mer Rouge est un signe de la victoire du Christ, et ainsi du Baptême (cf. 1Co 10, 2).
2. Le sens moral. Les événements rapportés dans l'Écriture peuvent nous conduire à un agir juste. Elles ont été écrites "pour notre instruction" (1Co 10, 11; cf. He 3 – 4, 11).
3. Le sens anagogique. Nous pouvons voir des réalités et des événements dans leur signification éternelle, nous conduisant (en grec: anagoge) vers notre Patrie. Ainsi, l'Église sur terre est signe de la Jérusalem céleste (cf. Ap 21, 1 – 22, 5).
117

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
118 Un distique médiéval résume la signification des quatre sens: Le sens littéral enseigne les événements, l'allégorie ce qu'il faut croire, le sens moral ce qu'il faut faire, l'anagogie vers quoi il faut tendre (Augustin de Dace, Rotulus pugillaris, I: ed. A. Walz, Angelicum 6 [1929] 256).
118

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
119 "Il appartient aux exégètes de s'efforcer, suivant ces règles, de pénétrer et d'exposer plus profondément le sens de la Sainte Écriture, afin que, par leurs études en quelque sorte préparatoires, mûrisse le jugement de l'Église. Car tout ce qui concerne la manière d'interpréter l'Écriture est finalement soumis au jugement de l'Église, qui exerce le ministère et le mandat divinement reçus de garder la parole de Dieu et de l'interpréter" (DV 12, 3):
Je ne croirais pas à l'Evangile, si l'autorité de l'Eglise catholique ne m'y poussait (S. Augustin, fund. 5, 6: PL 42, 176).
119

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
IV. Le Canon des Écritures
120 C'est la Tradition apostolique qui a fait discerner à l'Église quels écrits devaient être comptés dans la liste des Livres Saints (cf. DV 8, 3). Cette liste intégrale est appelée "Canon" des Écritures. Elle comporte pour l'Ancien Testament 46 (45, si l'on compte Jr et Lm ensemble) écrits et 27 pour le Nouveau (cf. DS 179; 1334-1336; 1501-1504):
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, les deux livres de Samuel, les deux livres des Rois, les deux livres des Chroniques, Esdras et Néhémie, Tobie, Judith, Esther, les deux livres des Maccabées, Job, les Psaumes, les Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques, la Sagesse, l'Ecclésiastique, Isaïe, Jérémie, les Lamentations, Baruch, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Agée, Zacharie, Malachie pour l'Ancien Testament;
les Évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean, les Actes des Apôtres, les Épîtres de S. Paul aux Romains, la première et la deuxième aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, la première et la deuxième aux Thessaloniciens, la première et la deuxième à Timothée, à Tite, à Philémon, l'Épître aux Hébreux, l'Épître de Jacques, la première et la deuxième de Pierre, les trois Épîtres de Jean, l'Épître de Jude et l'Apocalypse pour le Nouveau Testament.
120