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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
181 "Croire" est un acte ecclésial. La foi de l'Église précède, engendre, porte et nourrit notre foi. L'Église est la mère de tous les croyants. "Nul ne peut avoir Dieu pour Père qui n'a pas l'Église pour mère" (S. Cyprien, unit. eccl.: PL 4, 503A).
181

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
182 "Nous croyons tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l'Église propose à croire comme divinement révélé" (SPF 20).
182

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
183 La foi est nécessaire au salut. Le Seigneur lui-même l'affirme: "Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné" (Mc 16, 16).
183

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
184 "La foi est un avant-goût de la connaissance qui nous rendra bienheureux dans la vie future" (S. Thomas d'A; comp. 1, 2).
Le Credo
Symbole des Apôtres (DS 30)
Je crois en Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique
notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort
et a été enseveli,
est descendu aux enfers.
Le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père
Tout-Puissant,
d'où Il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle,
Amen.
184

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Deuxième section
La profession de la foi chrétienne
Les symboles de la foi
185 Qui dit "Je crois", dit "J'adhère à ce que nous croyons". La communion dans la foi a besoin d'un langage commun de la foi, normatif pour tous et unissant dans la même confession de foi.
185

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
186 Dès l'origine, l'Église apostolique a exprimé et transmis sa propre foi en des formules brèves et normatives pour tous (cf. Rm 10, 9; 1Co 15, 3-5; etc.). Mais très tôt déjà, l'Église a aussi voulu recueillir l'essentiel de sa foi en des résumés organiques et articulés, destinés surtout aux candidats au Baptême: Cette synthèse de la foi n'a pas été faite selon les opinions humaines; mais de toute l'Écriture a été recueilli ce qu'il y a de plus important, pour donner au complet l'unique enseignement de la foi. Et comme la semence de sénevé contient dans une toute petite graine un grand nombre de branches, de même ce résumé de la foi renferme-t-il en quelques paroles toute la connaissance de la vraie piété contenue dans l'Ancien et le Nouveau Testament (S. Cyrille de Jérusalem, catech. ill. 5, 12: PG 33, 521-524).
186

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
187 On appelle ces synthèses de la foi "professions de foi" puisqu'elles résument la foi que professent les chrétiens. On les appelle "Credo" en raison de ce qui en est normalement la première parole: "Je crois". On les appelle également "Symboles de la foi".
187

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
188 Le mot grec symbolon signifiait la moitié d'un objet brisé (par exemple un sceau) que l'on présentait comme un signe de reconnaissance. Les parties brisées étaient mises ensemble pour vérifier l'identité du porteur. Le "symbole de la foi" est donc un signe de reconnaissance et de communion entre les croyants. Symbolon signifie ensuite recueil, collection ou sommaire. Le "symbole de la foi" est le recueil des principales vérités de la foi. D'où le fait qu'il sert de point de référence premier et fondamental de la catéchèse.
188

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
189 La première "profession de foi" se fait lors du Baptême. Le "symbole de la foi" est d'abord le symbole baptismal. Puisque le Baptême est donné "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Mt 28, 19), les vérités de foi professées lors du Baptême sont articulées selon leur référence aux trois personnes de la Sainte Trinité.
189

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
190 Le Symbole est donc divisé en trois parties: "d'abord il est question de la première Personne divine et de l'œuvre admirable de la création; ensuite, de la seconde Personne divine et du mystère de la Rédemption des hommes; enfin de la troisième Personne divine, source et principe de notre sanctification" (Catech. R. 1, 1, 3). Ce sont là "les trois chapitres de notre sceau (baptismal)" (S. Irénée, dem. 100).
190

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
191 "Ces trois parties sont distinctes quoique liées entre elles. D'après une comparaison souvent employée par les Pères, nous les appelons articles. De même, en effet, que dans nos membres, il y a certaines articulations qui les distinguent et les séparent, de même, dans cette profession de foi, on a donné avec justesse et raison le nom d'articles aux vérités que nous devons croire en particulier et d'une manière distincte" (Catech. R. 1, 1, 4). Selon une antique tradition, attestée déjà par S. Ambroise, on a aussi coutume de compter douze articles du Credo, symbolisant par le nombre des apôtres l'ensemble de la foi apostolique (cf. symb. 8: PL 17, 1158D).
191

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
192 Nombreux ont été, tout au long des siècles, en réponse aux besoins des différentes époques, les professions ou symboles de la foi: les symboles des différentes Églises apostoliques et anciennes (cf. DS 1-64), le Symbole "Quicumque", dit de S. Athanase (cf. DS 75-76), les professions de foi de certains Conciles (Tolède: DS 525-541; Latran: DS 800-802; Lyon: DS 851-861; Trente: DS 1862-1870) ou de certains papes, tels la "Fides Damasi" (cf. DS 71-72) ou le "Credo du Peuple de Dieu" [SPF] de Paul VI (1968).
192

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
193 Aucun des symboles des différentes étapes de la vie de l'Église ne peut être considéré comme dépassé et inutile. Ils nous aident à atteindre et à approfondir aujourd'hui la foi de toujours à travers les divers résumés qui en ont été faits.
193

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Parmi tous les symboles de la foi, deux tiennent une place toute particulière dans la vie de l'Église:
194 Le Symbole des apôtres, appelé ainsi parce qu'il est considéré à juste titre comme le résumé fidèle de la foi des apôtres. Il est l'ancien symbole baptismal de l'Église de Rome. Sa grande autorité lui vient de ce fait: "Il est le symbole que garde l'Église romaine, celle où a siégé Pierre, le premier des apôtres, et où il a apporté la sentence commune" (S. Ambroise, symb. 7: PL 17, 1158D).
194

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
195 Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu'il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381). Il demeure commun, aujourd'hui encore, à toutes les grandes Églises de l'Orient et de l'Occident.
195

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
196 Notre exposé de la foi suivra le Symbole des apôtres qui constitue, pour ainsi dire, "le plus ancien catéchisme romain". L'exposé sera cependant complété par des références constantes au Symbole de Nicée-Constantinople, souvent plus explicite et plus détaillé.
196

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
197 Comme au jour de notre Baptême, lorsque toute notre vie a été confiée "à la règle de doctrine" (Rm 6, 17), accueillons le Symbole de notre foi qui donne la vie. Réciter avec foi le Credo, c'est entrer en communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c'est entrer aussi en communion avec l'Église toute entière qui nous transmet la foi et au sein de laquelle nous croyons: Ce Symbole est le sceau spirituel, il est la méditation de notre cœur et la garde toujours présente, il est, à coup sûr, le trésor de notre âme (S. Ambroise, symb. 1: PL 17, 1155C).
197

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Chapitre premier
Je crois en Dieu le Père
198 Notre profession de foi commence par Dieu, car Dieu est "Le premier et Le dernier" (Is 44, 6), le Commencement et la Fin de tout. Le Credo commence par Dieu le Père, parce que le Père est la Première Personne Divine de la Très Sainte Trinité; notre Symbole commence par la création du ciel et de la terre, parce que la création est le commencement et le fondement de toutes les œuvres de Dieu .
198

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 1 - "Je crois en Dieu le Père Tout-puissant Créateur du ciel et de la terre"
Paragraphe 1. Je crois en Dieu
199 "Je crois en Dieu": cette première affirmation de la profession de foi est aussi la plus fondamentale. Tout le Symbole parle de Dieu, et s'il parle aussi de l'homme et du monde, il le fait par rapport à Dieu. Les articles du Credo dépendent tous du premier, tout comme les commandements explicitent le premier. Les autres articles nous font mieux connaître Dieu tel qu'il s'est révélé progressivement aux hommes. "Les fidèles font d'abord profession de croire en Dieu" (Catech. R. 1, 2, 2).
199

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
I. "Je crois en un seul Dieu"
200 C'est avec ces paroles que commence le Symbole de Nicée-Constantinople. La confession de l'Unicité de Dieu, qui a sa racine dans la Révélation Divine dans l'Ancienne Alliance, est inséparable de celle de l'existence de Dieu et tout aussi fondamentale. Dieu est Unique: il n'y a qu'un seul Dieu: "La foi chrétienne confesse qu'il y a un seul Dieu, par nature, par substance et par essence" (Catech. R. 1, 2, 8).
200

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
201 A Israël, son élu, Dieu S'est révélé comme l'Unique: "Écoute, Israël! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force" (Dt 6, 4-5). Par les prophètes, Dieu appelle Israël et toutes les nations à se tourner vers Lui, l'Unique: "Tournez-vous vers Moi et vous serez sauvés, tous les confins de la terre, car Je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre (...). Oui, devant Moi tout genou fléchira, par Moi jurera toute langue en disant: en Dieu seul sont la justice et la force" (Is 45, 22-24; cf. Ph 2, 10-11).
201

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
202 Jésus Lui-même confirme que Dieu est "l'unique Seigneur" et qu'il faut L'aimer "de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces" (cf. Mc 12, 29-30). Il laisse en même temps entendre qu'Il est Lui-même "le Seigneur" (cf. Mc 12, 35-37). Confesser que "Jésus est Seigneur" est le propre de la foi chrétienne. Cela n'est pas contraire à la foi en Dieu l'Unique. Croire en l'Esprit Saint "qui est Seigneur et qui donne la Vie" n'introduit aucune division dans le Dieu unique: Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu'il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit: Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple (Cc. Latran IV: DS 800).
202

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. Dieu révèle son nom
203 A son peuple Israël Dieu s'est révélé en lui faisant connaître son nom. Le nom exprime l'essence, l'identité de la personne et le sens de sa vie. Dieu a un nom. Il n'est pas une force anonyme. Livrer son nom, c'est se faire connaître aux autres; c'est en quelque sorte se livrer soi-même en se rendant accessible, capable d'être connu plus intimement et d'être appelé, personnellement.
203

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
204 Dieu s'est révélé progressivement et sous divers noms à son peuple, mais c'est la révélation du nom divin faite à Moïse dans la théophanie du buisson ardent, au seuil de l'Exode et de l'alliance du Sinaï qui s'est avérée être la révélation fondamentale pour l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.
204

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Le Dieu vivant
205 Dieu appelle Moïse du milieu d'un buisson qui brûle sans se consumer. Dieu dit à Moïse: "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob" (Ex 3, 6). Dieu est le Dieu des pères, Celui qui avait appelé et guidé les patriarches dans leurs pérégrinations. Il est le Dieu fidèle et compatissant qui se souvient d'eux et de Ses promesses; Il vient pour libérer leurs descendants de l'esclavage. Il est le Dieu qui par delà l'espace et le temps le peut et le veux et qui mettra Sa Toute Puissance en œuvre pour ce dessein.
205

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Je suis Celui qui suis
Moïse dit à Dieu: "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis: ‘Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous'. Mais s'ils me disent: ‘quel est son nom?', que leur dirai-je?" Dieu dit à Moïse: "Je Suis Celui qui Suis". Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Je suis' m'a envoyé vers vous. (...) C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération" (Ex 3, 13-15).
206 En révélant Son nom mystérieux de YHWH, "Je Suis Celui qui Est" ou "Je Suis Celui qui Suis" ou aussi "Je Suis qui Je Suis", Dieu dit Qui Il est et de quel nom on doit L'appeler. Ce nom Divin est mystérieux comme Dieu est mystère. Il est tout à la fois un nom révélé et comme le refus d'un nom, et c'est par là même qu'il exprime le mieux Dieu comme ce qu'Il est, infiniment au-dessus de tout ce que nous pouvons comprendre ou dire: Il est le "Dieu caché" (Is 45, 15), son nom est ineffable (cf. Jg 13, 18), et Il est le Dieu qui Se fait proche des hommes:
206

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
207 En révélant son nom, Dieu révèle en même temps sa fidélité qui est de toujours et pour toujours, valable pour le passé ("Je suis le Dieu de tes pères", Ex 3, 6), comme pour l'avenir: ("Je serai avec toi", Ex 3,12). Dieu qui révèle son nom comme "Je suis" se révèle comme le Dieu qui est toujours là, présent auprès de son peuple pour le sauver.
207

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
208 Devant la présence attirante et mystérieuse de Dieu, l'homme découvre sa petitesse. Devant le buisson ardent, Moïse ôte ses sandales et se voile le visage (cf. Ex 3, 5-6) face à la Sainteté Divine. Devant la gloire du Dieu trois fois saint, Isaïe s'écrie: "Malheur à moi, je suis perdu! Car je suis un homme aux lèvres impures" (Is 6, 5). Devant les signes divins que Jésus accomplit, Pierre s'écrie: "Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheur" (Lc 5, 8). Mais parce que Dieu est saint, Il peut pardonner à l'homme qui se découvre pécheur devant lui: "Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère (...) car je suis Dieu et non pas homme, au milieu de toi je suis le Saint" (Os 10, 9). L'apôtre Jean dira de même: "Devant Lui nous apaiseront notre cœur, si notre cœur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît tout" (1Jn 3, 19-20).
208

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
209 Par respect pour sa sainteté, le peuple d'Israël ne prononce pas le nom de Dieu. Dans la lecture de l'Écriture Sainte le nom révélé est remplacé par le titre divin "Seigneur" (Adonaï, en grec Kyrios). C'est sous ce titre que sera acclamée la Divinité de Jésus: "Jésus est Seigneur".
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Dieu de tendresse et de pitié
210 Après le péché d'Israël, qui s'est détourné de Dieu pour adorer le veau d'or (cf. Ex 32), Dieu écoute l'intercession de Moïse et accepte de marcher au milieu d'un peuple infidèle, manifestant ainsi son amour (cf. Ex 33, 12-17). A Moïse qui demande de voir Sa gloire, Dieu répond: "Je ferai passer devant toi toute ma bonté [beauté] et je prononcerai devant toi le nom de YHWH" (Ex 33, 18-19). Et le Seigneur passe devant Moïse et proclame: "YHWH, YHWH, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité" (Ex 34, 5-6). Moïse confesse alors que le Seigneur est un Dieu qui pardonne (cf. Ex 34, 9).
210