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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
L'Ancien Testament
121 L'Ancien Testament est une partie inamissible de l'Écriture Sainte. Ses livres sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente (cf. DV 14) car l'Ancienne Alliance n'a jamais été révoquée.
121 L'Ancien Testament est une partie inamissible de l'Écriture Sainte. Ses livres sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente (cf. DV 14) car l'Ancienne Alliance n'a jamais été révoquée.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
122 En effet, "l'Économie de l'Ancien Testament avait pour principale raison d'être de préparer l'avènement du Christ Sauveur du monde". "Bien qu'ils contiennent de l'imparfait et du provisoire", les livres de l'Ancien Testament témoignent de toute la divine pédagogie de l'amour salvifique de Dieu: "En eux se trouvent de sublimes enseignements sur Dieu, une bienfaisante sagesse sur la vie humaine, d'admirables trésors de prière; en eux enfin se tient caché le mystère de notre salut" (DV 15).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
123 Les chrétiens vénèrent l'Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. L'Église a toujours vigoureusement repoussé l'idée de rejeter l'Ancien Testament sous prétexte que le Nouveau l'aurait rendu caduc (Marcionisme).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Le Nouveau Testament
124 "La Parole de Dieu qui est une force divine pour le salut de tout croyant, se présente dans les écrits du Nouveau Testament et sa puissance s'y manifeste de façon singulière" (DV 17). Ces écrits nous livrent la vérité définitive de la Révélation divine. Leur objet central est Jésus-Christ, le Fils de Dieu incarné, ses actes, ses enseignements, sa passion et sa glorification ainsi que les débuts de son Église sous l'action de l'Esprit Saint (cf. DV 20).
124 "La Parole de Dieu qui est une force divine pour le salut de tout croyant, se présente dans les écrits du Nouveau Testament et sa puissance s'y manifeste de façon singulière" (DV 17). Ces écrits nous livrent la vérité définitive de la Révélation divine. Leur objet central est Jésus-Christ, le Fils de Dieu incarné, ses actes, ses enseignements, sa passion et sa glorification ainsi que les débuts de son Église sous l'action de l'Esprit Saint (cf. DV 20).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
125 Les Évangiles sont le cur de toutes les Écritures "en tant qu'ils constituent le témoignage par excellence sur la vie et sur l'enseignement du Verbe incarné, notre Sauveur" (DV 18).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
126 Dans la formation des Évangiles on peut distinguer trois étapes:
1. La vie et l'enseignement de Jésus. L'Église tient fermement que les quatre Évangiles, "dont elle affirme sans hésiter l'historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus le Fils de Dieu, durant sa vie parmi les hommes, a réellement fait et enseigné pour leur salut éternel, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel".
2. La tradition orale. "Ce que le Seigneur avait dit et fait, les apôtres après son Ascension le transmirent à leurs auditeurs avec cette intelligence plus profonde des choses dont eux-mêmes, instruits par les événements glorieux du Christ et éclairés par l'Esprit de vérité, jouissaient".
3. Les Évangiles écrits. "Les auteurs sacrés composèrent donc les quatre Évangiles, choisissant certains des nombreux éléments soit oralement soit déjà par écrit, rédigeant un résumé des autres, ou les expliquant en fonction de la situation des Églises, gardant enfin la forme d'une prédication, de manière à nous livrer toujours sur Jésus des choses vraies et sincères" (DV 19).
1. La vie et l'enseignement de Jésus. L'Église tient fermement que les quatre Évangiles, "dont elle affirme sans hésiter l'historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus le Fils de Dieu, durant sa vie parmi les hommes, a réellement fait et enseigné pour leur salut éternel, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel".
2. La tradition orale. "Ce que le Seigneur avait dit et fait, les apôtres après son Ascension le transmirent à leurs auditeurs avec cette intelligence plus profonde des choses dont eux-mêmes, instruits par les événements glorieux du Christ et éclairés par l'Esprit de vérité, jouissaient".
3. Les Évangiles écrits. "Les auteurs sacrés composèrent donc les quatre Évangiles, choisissant certains des nombreux éléments soit oralement soit déjà par écrit, rédigeant un résumé des autres, ou les expliquant en fonction de la situation des Églises, gardant enfin la forme d'une prédication, de manière à nous livrer toujours sur Jésus des choses vraies et sincères" (DV 19).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
127 L'Évangile quadriforme occupe dans l'Église une place unique, témoins la vénération dont l'entoure la liturgie et l'attrait incomparable qu'il a exercé de tout temps sur les saints:
Il n'y a aucune doctrine qui soit meilleure, plus précieuse et plus splendide que le texte de l'Évangile. Voyez et retenez ce que notre Seigneur et Maître, le Christ, a enseigné par ses paroles et réalisé par ses actes (Ste Césarie la Jeune, Rich.: SC 345, 480).
C'est par-dessus tout l'Évangile qui m'entretient pendant mes oraisons; en lui je trouve tout ce qui est nécessaire à ma pauvre âme. J'y découvre toujours de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux (Ste. Thérèse de l'Enfant-Jésus, ms. autob. A 83v).
Il n'y a aucune doctrine qui soit meilleure, plus précieuse et plus splendide que le texte de l'Évangile. Voyez et retenez ce que notre Seigneur et Maître, le Christ, a enseigné par ses paroles et réalisé par ses actes (Ste Césarie la Jeune, Rich.: SC 345, 480).
C'est par-dessus tout l'Évangile qui m'entretient pendant mes oraisons; en lui je trouve tout ce qui est nécessaire à ma pauvre âme. J'y découvre toujours de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux (Ste. Thérèse de l'Enfant-Jésus, ms. autob. A 83v).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
L'unité de l'Ancien et du Nouveau Testament
128 L'Église, déjà aux temps apostoliques (cf. 1Co 10, 6. 11; He 10, 1; 1P 3, 21), et puis constamment dans sa Tradition, a éclairé l'unité du plan divin dans les deux Testaments grâce à la typologie. Celle-ci discerne dans les uvres de Dieu dans l'Ancienne Alliance des préfigurations de ce que Dieu a accompli dans la plénitude des temps, en la personne de son Fils incarné.
128 L'Église, déjà aux temps apostoliques (cf. 1Co 10, 6. 11; He 10, 1; 1P 3, 21), et puis constamment dans sa Tradition, a éclairé l'unité du plan divin dans les deux Testaments grâce à la typologie. Celle-ci discerne dans les uvres de Dieu dans l'Ancienne Alliance des préfigurations de ce que Dieu a accompli dans la plénitude des temps, en la personne de son Fils incarné.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
129 Les chrétiens lisent donc l'Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l'Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu'il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée (cf. Mc 12, 29-31). Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d'être lu aussi à la lumière de l'Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours (cf. 1Co 5, 6-8; 10, 1-11). Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l'Ancien, alors que l'Ancien est dévoilé dans le Nouveau: "Le Nouveau se cache dans l'Ancien et dans le Nouveau l'Ancien se dévoile" (S. Augustin, Hept. 2, 73: PL 34, 623; cf. DV 16).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
130 La typologie signifie le dynamisme vers l'accomplissement du plan divin quand "Dieu sera tout en tous" (1Co 15, 28). Aussi la vocation des patriarches et l'Exode de l'Égypte, par exemple, ne perdent pas leur valeur propre dans le plan de Dieu, du fait qu'ils en sont en même temps des étapes intermédiaires.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
V. La Sainte Écriture dans la vie de l'Église
131 "La force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu'elles constituent, pour l'Église, son point d'appui et sa vigueur et, pour les enfants de l'Église, la force de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle" (DV 21). Il faut "que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens" (DV 22).
131 "La force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu'elles constituent, pour l'Église, son point d'appui et sa vigueur et, pour les enfants de l'Église, la force de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle" (DV 21). Il faut "que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens" (DV 22).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
132 "Que l'étude de la Sainte Écriture soit donc pour la sacrée théologie comme son âme. Que le ministère de la Parole, qui comprend la prédication pastorale, la catéchèse, et toute l'instruction chrétienne, où l'homélie liturgique doit avoir une place de choix, trouve, lui aussi, dans cette même Parole de l'Écriture, une saine nourriture et une saine vigueur" (DV 24).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
133 L'Église "exhorte instamment et spécialement tous les chrétiens (...) à acquérir, par la lecture fréquente des divines Écritures, la science éminente de Jésus-Christ' (Ph 3, 8). En effet, ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ' (S. Jérôme, Is. prol.: PL 24, 17B)" (DV 25).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
134 Toute l'Écriture divine n'est qu'un seul livre, et ce seul livre c'est le Christ, "car toute l'Écriture divine parle du Christ, et toute l'Écriture divine s'accomplit dans le Christ" (Hugues de Saint Victor, De arca Noe 2, 8: PL 176, 642; cf. ibid. 2, 9: PL 176, 642-643: PL 176, 642C).
134 Toute l'Écriture divine n'est qu'un seul livre, et ce seul livre c'est le Christ, "car toute l'Écriture divine parle du Christ, et toute l'Écriture divine s'accomplit dans le Christ" (Hugues de Saint Victor, De arca Noe 2, 8: PL 176, 642; cf. ibid. 2, 9: PL 176, 642-643: PL 176, 642C).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
135 "Les Saintes Écritures contiennent la Parole de Dieu et, puisqu'elles sont inspirées, elles sont vraiment cette Parole" (DV 24).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
136 Dieu est l'Auteur de l'Écriture Sainte en inspirant ses auteurs humains; Il agit en eux et par eux. Il donne ainsi l'assurance que leurs écrits enseignent sans erreur la vérité salutaire (cf. DV 11).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
137 L'interprétation des Écritures inspirées doit être avant tout attentive à ce que Dieu veut révéler par les auteurs sacrés pour notre salut. "Ce qui vient de l'Esprit, n'est pleinement entendu que par l'action de l'Esprit" (Origène, hom. in Ex. 4, 5).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
138 L'Église reçoit et vénère comme inspirés les 46 livres de l'Ancien et les 27 livres du Nouveau Testament.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
139 Les quatre Évangiles tiennent une place centrale puisque le Christ Jésus en est le centre.
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140 L'unité des deux Testaments découle de l'unité du dessein de Dieu et de sa Révélation.. L'Ancien Testament prépare le Nouveau, alors que celui-ci accomplit l'Ancien; les deux s'éclairent mutuellement; les deux sont vraie Parole de Dieu.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
141 "L'Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle l'a fait pour le Corps même du Seigneur" (DV 21): ces deux nourrissent et régissent toute la vie chrétienne. "Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route" (Ps 119, 105; cf. Is 50, 4).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Chapitre troisième
La réponse de l'homme à Dieu
142 Par sa révélation, "provenant de l'immensité de sa charité, Dieu, qui est invisible s'adresse aux hommes comme à ses amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion" (DV 2). La réponse adéquate à cette invitation est la foi.
La réponse de l'homme à Dieu
142 Par sa révélation, "provenant de l'immensité de sa charité, Dieu, qui est invisible s'adresse aux hommes comme à ses amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion" (DV 2). La réponse adéquate à cette invitation est la foi.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
143 Par la foi l'homme soumet complètement son intelligence et sa volonté à Dieu. De tout son être l'homme donne son assentiment à Dieu révélateur (cf. DV 5). L'Écriture Sainte appelle "obéissance de la foi" cette réponse de l'homme au Dieu qui révèle (cf. Rm 1, 5; 16, 26).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 1
Je crois
I. L'obéissance de la foi
144 Obéir (ob-audire) dans la foi, c'est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu, la Vérité même. De cette obéissance, Abraham est le modèle que nous propose l'Écriture Sainte. La Vierge Marie en est la réalisation la plus parfaite.
Je crois
I. L'obéissance de la foi
144 Obéir (ob-audire) dans la foi, c'est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu, la Vérité même. De cette obéissance, Abraham est le modèle que nous propose l'Écriture Sainte. La Vierge Marie en est la réalisation la plus parfaite.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Abraham "le père de tous les croyants"
145 L'Épître aux Hébreux, dans le grand éloge de la foi des ancêtres, insiste particulièrement sur la foi d'Abraham: "Par la foi, Abraham obéit à l'appel de partir vers un pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait" (He 11, 8; cf. Gn 12, 1-4). Par la foi, il a vécu en étranger et en pèlerin dans la Terre promise (cf. Gn 23, 4). Par la foi, Sara reçut de concevoir le fils de la promesse. Par la foi enfin, Abraham offrit son fils unique en sacrifice (cf. He 11, 17).
145 L'Épître aux Hébreux, dans le grand éloge de la foi des ancêtres, insiste particulièrement sur la foi d'Abraham: "Par la foi, Abraham obéit à l'appel de partir vers un pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait" (He 11, 8; cf. Gn 12, 1-4). Par la foi, il a vécu en étranger et en pèlerin dans la Terre promise (cf. Gn 23, 4). Par la foi, Sara reçut de concevoir le fils de la promesse. Par la foi enfin, Abraham offrit son fils unique en sacrifice (cf. He 11, 17).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
146 Abraham réalise ainsi la définition de la foi donnée par l'épître aux Hébreux: "La foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas" (He 11, 1). "Abraham eut foi en Dieu, et ce lui fut compté comme justice" (Rm 4, 3; cf. Gn 15, 6). Grâce à cette "foi puissante" (Rm 4, 20), Abraham est devenu "le père de tous ceux qui croiraient" (Rm 4, 11. 18; cf. Gn 15, 5).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
147 De cette foi, l'Ancien Testament est riche en témoignages. L'Épître aux Hébreux proclame l'éloge de la foi exemplaire des anciens "qui leur a valu un bon témoignage" (He 11, 2. 39). Pourtant, "Dieu prévoyait pour nous un sort meilleur": la grâce de croire en son Fils Jésus, "le chef de notre foi, qui la mène à la perfection" (He 11, 40; 12, 2).
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Marie "Bienheureuse celle qui a cru"
148 La Vierge Marie réalise de la façon la plus parfaite l'obéissance de la foi. Dans la foi, Marie accueillit l'annonce et la promesse apportées par l'ange Gabriel, croyant que "rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1, 37; cf. Gn 18, 14), et donnant son assentiment: "Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole" (Lc 1, 38). Élisabeth la salua: "Bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur" (Lc 1, 45). C'est pour cette foi que toutes les générations la proclameront bienheureuse (cf. Lc 1, 48).
148 La Vierge Marie réalise de la façon la plus parfaite l'obéissance de la foi. Dans la foi, Marie accueillit l'annonce et la promesse apportées par l'ange Gabriel, croyant que "rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1, 37; cf. Gn 18, 14), et donnant son assentiment: "Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole" (Lc 1, 38). Élisabeth la salua: "Bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur" (Lc 1, 45). C'est pour cette foi que toutes les générations la proclameront bienheureuse (cf. Lc 1, 48).
148
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
149 Pendant toute sa vie, et jusqu'à sa dernière épreuve (cf. Lc 2, 35), lorsque Jésus, son fils, mourut sur la croix, sa foi n'a pas vacillé. Marie n'a pas cessé de croire "en l'accomplissement" de la parole de Dieu. Aussi bien, l'Église vénère-t-elle en Marie la réalisation la plus pure de la foi.
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II. "Je sais en qui j'ai mis ma foi" (2Tm 1, 12)
Croire en Dieu seul
150 La foi est d'abord une adhésion personnelle de l'homme à Dieu; elle est en même temps, et inséparablement, l'assentiment libre à toute la vérité que Dieu a révélé. En tant qu'adhésion personnelle à Dieu et assentiment à la vérité qu'il a révélé, la foi chrétienne diffère de la foi en une personne humaine. Il est juste et bon de se confier totalement en Dieu et de croire absolument ce qu'Il dit. Il serait vain et faux de mettre une telle foi en une créature (cf. Jr 17, 5-6; Ps 40, 5; 146, 3-4).
Croire en Dieu seul
150 La foi est d'abord une adhésion personnelle de l'homme à Dieu; elle est en même temps, et inséparablement, l'assentiment libre à toute la vérité que Dieu a révélé. En tant qu'adhésion personnelle à Dieu et assentiment à la vérité qu'il a révélé, la foi chrétienne diffère de la foi en une personne humaine. Il est juste et bon de se confier totalement en Dieu et de croire absolument ce qu'Il dit. Il serait vain et faux de mettre une telle foi en une créature (cf. Jr 17, 5-6; Ps 40, 5; 146, 3-4).
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