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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
211 Le nom divin "Je suis" ou "Il est" exprime la fidélité de Dieu qui, malgré l'infidélité du péché des hommes et du châtiment qu'il mérite, "garde sa grâce à des milliers" (Ex 34, 7). Dieu révèle qu'Il est "riche en miséricorde" (Ep 2, 4) en allant jusqu'à donner son propre Fils. En donnant sa vie pour nous libérer du péché, Jésus révélera qu'Il porte Lui-même le nom divin: "quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que ‘Je suis'" (Jn 8, 28).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Dieu seul EST
212 Au cours des siècles, la foi d'Israël a pu déployer et approfondir les richesses contenues dans la révélation du nom divin. Dieu est unique, hormis Lui pas de dieux (cf. Is 44, 6). Il transcende le monde et l'histoire. C'est Lui qui a fait le ciel et la terre: "Eux périssent, Toi tu restes; tous, comme un vêtement ils s'usent (...) mais Toi, le même, sans fin sont tes années" (Ps 102, 27-28). En Lui "n'existe aucun changement, ni l'ombre d'une variation" (Jc 1, 17). Il est "Celui qui est", depuis toujours et pour toujours, et c'est ainsi qu'Il demeure toujours fidèle à Lui-même et à ses promesses.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
213 La révélation du nom ineffable "Je suis celui qui suis" contient donc la vérité que Dieu seul EST. C'est en ce sens que déjà la traduction des Septante et à sa suite la Tradition de l'Église, ont compris le nom divin: Dieu est la plénitude de l'Être et de toute perfection, sans origine et sans fin. Alors que toutes les créatures ont reçu de Lui tout leur être et leur avoir, Lui seul est son être même et Il est de Lui-même tout ce qu'Il est.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. Dieu , "Celui qui est", est Vérité et Amour
214 Dieu, "Celui qui est", s'est révélé à Israël comme Celui qui est "riche en grâce et en fidélité" (Ex 34, 6). Ces deux termes expriment de façon condensée les richesses du nom divin. Dans toutes ses œuvres Dieu montre sa bienveillance, sa bonté, sa grâce, son amour; mais aussi sa fiabilité, sa constance, sa fidélité, sa vérité. "Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité" (Ps 138, 2; cf. Ps 85, 11). Il est la Vérité, car "Dieu est Lumière, en Lui point de ténèbres" (1Jn 1, 5); Il est "Amour", comme l'apôtre Jean l'enseigne (1Jn 4, 8).
214

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Dieu est Vérité
215 "Vérité, le principe de ta parole! Pour l'éternité, tes justes jugements" (Ps 119, 160). "Oui, Seigneur Dieu, c'est Toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité" (2S 7, 28); c'est pourquoi les promesses de Dieu se réalisent toujours (cf. Dt 7, 9). Dieu est la Vérité même, ses paroles ne peuvent tromper. C'est pourquoi on peut se livrer en toute confiance à la vérité et à la fidélité de sa parole en toutes choses. Le commencement du péché et de la chute de l'homme fut un mensonge du tentateur qui induit à douter de la parole de Dieu, de sa bienveillance et de sa fidélité.
215

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
216 La vérité de Dieu est sa sagesse qui commande tout l'ordre de la création et du gouvernement du monde (cf. Sg 13, 1-9). Dieu qui, seul, a créé le ciel et la terre (cf. Ps 115, 15), peut seul donner la connaissance véritable de toute chose créée dans sa relation à Lui (cf. Sg 7, 17-21).
216

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
217 Dieu est vrai aussi quand Il se révèle: l'enseignement qui vient de Dieu est "une doctrine de vérité" (Ml 2, 6). Quand Il enverra son Fils dans le monde ce sera "pour rendre témoignage à la Vérité" (Jn 18, 37): "Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'Il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable" (1Jn 5, 20; cf. Jn 17, 3).
217

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Dieu est Amour
218 Au cours de son histoire, Israël a pu découvrir que Dieu n'avait qu'une raison de s'être révélé à lui et de l'avoir choisi parmi tous les peuples pour être à lui: son amour gratuit (cf. Dt 4, 37; 7, 8; 10, 15). Et Israël de comprendre, grâce à ses prophètes, que c'est encore par amour que Dieu n'a cessé de le sauver (cf. Is 43, 1-7) et de lui pardonner son infidélité et ses péchés (cf. Os 2).
218

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
219 L'amour de Dieu pour Israël est comparé à l'amour d'un père pour son fils (Os 11, 1). Cet amour est plus fort que l'amour d'une mère pour ses enfants (cf. Is 49, 14-15). Dieu aime son Peuple plus qu'un époux sa bien-aimée (cf. Is 62, 4-5); cet amour sera vainqueur même des pires infidélités (cf. Ez 16; Os 11); il ira jusqu'au don le plus précieux: "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique" (Jn 3, 16).
219

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
220 L'amour de Dieu est "éternel" (Is 54, 8): "Car les montagnes peuvent s'en aller et les collines s'ébranler, mais mon amour pour toi ne s'en ira pas" (Is 54, 10). "D'un amour éternel, je t'ai aimé; c'est pourquoi je t'ai conservé ma faveur" (Jr 31, 3).
220

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
221S. Jean va encore plus loin lorsqu'il atteste: "Dieu est Amour" (1Jn 4, 8. 16): l'Être même de Dieu est Amour. En envoyant dans la plénitude des temps son Fils unique et l'Esprit d'Amour, Dieu révèle son secret le plus intime (cf. 1Co 2, 7-16; Ep 3, 9-12): Il est Lui-même éternellement échange d'amour: Père, Fils et Esprit Saint, et Il nous a destinés à y avoir part.
221

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
IV. La portée de la foi en Dieu Unique
222 Croire en Dieu, l'Unique, et L'aimer de tout son être a des conséquences immenses pour toute notre vie:
222

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
223 C'est connaître la grandeur et la majesté de Dieu: "Oui, Dieu est si grand qu'Il dépasse notre science" (Jb 36, 26). C'est pour cela que Dieu doit être "premier servi" (Ste Jeanne d'Arc, dictum).
223

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
224 C'est vivre en action de grâce: si Dieu est l'Unique, tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons vient de Lui: "Qu'as-tu que tu n'aies reçu?" (1Co 4, 7). "Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'Il m'a fait?" (Ps 116, 12).
224

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
225 C'est connaître l'unité et la vraie dignité de tous les hommes: tous, ils sont faits "à l'image et à la ressemblance de Dieu" (Gn 1, 26).
225

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
226 C'est bien user des choses créées: la foi en Dieu l'Unique nous amène à user de tout ce qui n'est pas Lui dans la mesure où cela nous rapproche de Lui, et à nous en détacher dans la mesure où cela nous détourne de Lui (cf. Mt 5, 29-30; 16, 24; 19, 23-24): Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi tout ce qui m'éloigne de Toi. Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de Toi. Mon Seigneur et mon Dieu, détache-moi de moi-même pour me donner tout à Toi (S. Nicolas de Flüe, prière).
226

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
227 C'est faire confiance à Dieu en toute circonstance, même dans l'adversité. Une prière de Ste. Thérèse de Jésus l'exprime admirablement:
Que rien ne te trouble / Que rien ne t'effraie
Tout passe / Dieu ne change pas
La patience obtient tout / Celui qui a Dieu
Ne manque de rien / Dieu seul suffit.
(Poes. 9)
227

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref 228 "Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'Unique Seigneur..." (Dt 6, 4; Mc 12, 29). "Il faut nécessairement que l'Être suprême soit unique, c'est-à-dire sans égal. (...) Si Dieu n'est pas unique, il n'est pas Dieu" (Tertullien, Marc. 1, 3).
228

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
229 La foi en Dieu nous amène à nous tourner vers Lui seul comme vers notre première origine et notre fin ultime, et ne rien Lui préférer ou Lui substituer.
229

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
230 Dieu, en se révélant, demeure mystère ineffable: "Si tu Le comprenais, ce ne serait pas Dieu" (S. Augustin, serm. 52, 6, 16: PL 38, 360).
230

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
231 Le Dieu de notre foi s'est révélé comme Celui qui est; Il s'est fait connaître comme "riche en grâce et en fidélité" (Ex 34, 6). Son Être même est Vérité et Amour.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Paragraphe 2. Le Père
I. "Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"
232 Les chrétiens sont baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Mt 28, 19). Auparavant ils répondent "Je crois" à la triple interrogation qui leur demande de confesser leur foi au Père, au Fils et à l'Esprit: "La foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité" (S. Césaire d'Arles, symb.: CCL 103, 48).
232

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
233 Les chrétiens sont baptisés "au nom" du Père et du Fils et du Saint-Esprit et non pas "aux noms" de ceux-ci (cf. Profession de foi du pape Vigile en 552: DS 415) car il n'y a qu'un seul Dieu, le Père tout puissant et son Fils unique et l'Esprit Saint: la Très Sainte Trinité.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
234 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi; il est la lumière qui les illumine. Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi" (DCG 43). "Toute l'histoire du salut n'est autre que l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s'unit les hommes qui se détournent du péché" (DCG 47).
234

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
235 Dans ce paragraphe, il sera exposé brièvement de quelle manière est révélé le mystère de la Bienheureuse Trinité (I), comment l'Église a formulé la doctrine de la foi sur ce mystère (II), et enfin, comment, par les missions divines du Fils et de l'Esprit Saint, Dieu le Père réalise son "dessein bienveillant" de création, de rédemption et de sanctification (III).
235

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
236 Les Pères de l'Église distinguent entre la Theologia et l'Oikonomia, désignant par le premier terme le mystère de la vie intime du Dieu-Trinité, par le second toutes les œuvres de Dieu par lesquelles Il Se révèle et communique Sa vie. C'est par l'Oikonomia que nous est révélée la Theologia; mais inversement, c'est la Theologia qui éclaire toute l'Oikonomia. Les œuvres de Dieu révèlent qui Il est en Lui-même; et inversement, le mystère de Son Être intime illumine l'intelligence de toutes Ses œuvres. Il en est ainsi, analogiquement, entre les personnes humaines. La personne se montre dans son agir, et mieux nous connaissons une personne, mieux nous comprenons son agir.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
237 La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des "mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s'ils ne sont révélés d'en haut" (Cc. Vatican I: DS 3015). Dieu certes a laissé des traces de son être trinitaire dans son œuvre de Création et dans sa Révélation au cours de l'Ancien Testament. Mais l'intimité de Son Être comme Trinité Sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison et même à la foi d'Israël avant l'Incarnation du Fils de Dieu et la mission du Saint Esprit.
237

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. La révélation de Dieu comme Trinité
Le Père révélé par le Fils
238 L'invocation de Dieu comme "Père" est connue dans beaucoup de religions. La divinité est souvent considérée comme "père des dieux et des hommes". En Israël, Dieu est appelé Père en tant que Créateur du monde (cf. Dt 32, 6; Ml 2, 10). Dieu est Père plus encore en raison de l'alliance et du don de la Loi à Israël son "fils premier-né" (Ex 4, 22). Il est aussi appelé Père du roi d'Israël (cf. 2S 7, 14). Il est tout spécialement "le Père des pauvres", de l'orphelin et de la veuve qui sont sous sa protection aimante (cf. Ps 68, 6).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
239 En désignant Dieu du nom de "Père", le langage de la foi indique principalement deux aspects: que Dieu est origine première de tout et autorité transcendante et qu'il est en même temps bonté et sollicitude aimante pour tous ses enfants. Cette tendresse parentale de Dieu peut aussi être exprimée par l'image de la maternité (cf. Is 66, 13; Ps 131, 2) qui indique davantage l'immanence de Dieu, l'intimité entre Dieu et Sa créature. Le langage de la foi puise ainsi dans l'expérience humaine des parents qui sont d'une certaine façon les premiers représentants de Dieu pour l'homme. Mais cette expérience dit aussi que les parents humains sont faillibles et qu'ils peuvent défigurer le visage de la paternité et de la maternité. Il convient alors de rappeler que Dieu transcende la distinction humaine des sexes. Il n'est ni homme, ni femme, il est Dieu. Il transcende aussi la paternité et la maternité humaines (cf. Ps 27, 10), tout en en étant l'origine et la mesure (cf. Ep 3, 14; Is 49, 15): Personne n'est père comme l'est Dieu.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
240 Jésus a révélé que Dieu est "Père" dans un sens inouï: Il ne l'est pas seulement en tant que Créateur, Il est éternellement Père en relation à son Fils unique, qui éternellement n'est Fils qu'en relation au Père: "Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, comme nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler" (Mt 11, 27).
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