Evangile de Matthieu
4,12 Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. ( ) 4,13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. ( ) 4,14 C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : ( ) 4,15 Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! ( ) 4,16 Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. ( Is 9,1 , )

4,17 À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »


5743 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous apprend par là à ne jamais mépriser la parole d'un inférieur, ce qui a fait dire à l'apôtre : Si une révélation est faite à un autre de ceux qui sont assis parmi vous, que celui qui parlait auparavant se taise.

5742 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez qu'il ne dit pas le royaume des Chananéens ou des Jébuséens, mais le royaume des cieux : la loi promettait des biens purement temporels, le Seigneur promet un royaume éternel.

5741 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, le Christ ne commence ses prédications qu'après l'emprisonnement de saint Jean, parce que l'Évangile doit commencer à paraître, alors que la loi a cessé d'exister.

5740 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérez aussi, que dans cette première prédication, il ne dit rien ouvertement de lui-même, ce qui était convenable pour le moment, car le peuple n'avait pas encore de sa personne l'opinion qu'il devait en avoir. Ce premier discours ne renferme non plus aucun reproche, aucune menace, comme ceux de saint Jean lorsqu'il leur parlait de cognée, d'arbre coupé et de choses semblables ; Jésus ne propose en commençant que des vérités douces, il annonce, il promet son royaume.

5739 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point tout d'abord la justice qui fait le sujet de ses prédications, tous la connaissent ; mais c'est la pénitence dont tous avaient besoin. Quel est donc celui qui a osé dire : Je veux être bon, et je ne le puis ? Est-ce que la pénitence ne redresse pas la volonté ? Si la crainte des maux dont on vous menace ne peut vous amener à la pénitence, laissez-vous conduire, du moins, par l'attrait des biens qui vous sont promis, écoutez en effet ce qui suit : Le royaume des cieux, est proche, c'est-à-dire le bonheur du royaume des cieux comme s'il disait : Préparez-vous par la pénitence, car le temps de la récompense éternelle est proche.

5738 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui-là seul a le droit de prêcher la justice chrétienne qui peut résister à ses appétits sensuels, mépriser les biens de ce monde, étouffer tout désir de vaine gloire. Aussi l'Évangéliste écrit-il avec raison : Depuis ce temps, c'est-à-dire après qu'il eût triomphé de la tentation de la faim dans le désert, méprisé les séductions de la cupidité sur la montagne, repoussé la vaine gloire sur le pinacle du temple. Ou bien, depuis ce temps là, c'est-à-dire depuis que Jean-Baptiste fut mis en prison, Jésus commença le cours de ses prédications ; car s'il l'eût commencé alors que Jean continuait encore ses prédications, il eût amoindri la réputation de son précurseur et détruit l'utilité de la doctrine de Jean par la comparaison qu'on en aurait fait avec la sienne. C'est ainsi que le soleil éclipse la beauté de l'étoile du matin, lorsqu'il la rencontre sur l'horizon.

5737 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est en cela qu'il prouve qu'il est le Fils de ce même Dieu dont Jean avait été le prophète, et c'est pour cela qu'il dit : Faites pénitence.

5736 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus fait paraître sa sagesse dans la manière dont il commence le cours de ses prédications ; il ne détruit point la doctrine prêchée par Jean-Baptiste, mais il l'appuie et montre la vérité de son témoignage.

5735 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus n'a point prêché avant que Jean-Baptiste fût mis en prison, pour ne pas diviser la multitude. C'est pour une raison semblable que Jean ne fit pas de miracle (cf. Jn 10, 41), pour laisser au Sauveur le moyen d'attirer tous les hommes à lui.

3161 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Le Royaume des Cieux est là. Les Juifs en ce temps-là ne prononçaient pas le nom de Dieu, et très souvent ils disaient à la place : “Les Cieux” (voir le commentaire de Matthieu 5.1). Le Royaume des Cieux est le Royaume de Dieu. Dieu vient régner parmi nous, c’est-à-dire que dès maintenant nous recevons le salut définitif. Convertissez-vous. Le verbe utilisé par la Bible signifie “prendre un autre chemin”, mais cela peut se comprendre de bien des manières. Dans la bouche de Jean-Baptiste, il voulait dire : se détourner de ses péchés. Pour Jésus la “conversion” est le début d’une vie nouvelle à partir d’un changement intérieur : elle est l’œuvre de l’Esprit en nous.

( Ac 2,38 , )
4,18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. ( ) 4,19 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » ( ) 4,20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. ( ) 4,21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. ( ) 4,22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. ( )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1720, , § 1989
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19