Evangile de Matthieu
4,21 Un peu plus loin, Jésus vit encore deux frères, Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère ; ils étaient avec leur père Zébédée dans la barque, en train d’arranger leurs filets. Jésus les appela ; ( ) 4,22 aussitôt ils laissèrent leur père avec la barque et commencèrent à le suivre. ( ) 4,23 Jésus circulait dans toute la Galilée. Il les enseignait dans leurs synagogues, il proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait le peuple de tout mal et de toute maladie. ( ) 4,24 On entendait parler de lui dans toute la province de Syrie. On lui amenait tous ceux qui allaient mal, des gens atteints de douleurs ou de maladies diverses, ou qui avaient un démon, ainsi que des épileptiques et des paralysés : Jésus les guérissait tous. ( ) 4,25 Des foules commencèrent à le suivre ; on venait de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de Judée et de l’autre rive du Jourdain. ( )

5,1 Quand Jésus vit tout ce peuple, il gravit la montagne. Là il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui,


20524 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Bienheureux !

5824 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, le Seigneur assis est la figure de son incarnation, car s'il ne s'était pas incarné, le genre humain n'aurait pu approcher de lui.

5823 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au jugement de Dieu, le bonheur commence là où au jugement des hommes on ne trouve que misère et affliction.

5822 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore les pauvres d'esprit sont ceux qui par l'inspiration de l'Esprit saint embrassent la pauvreté volontaire.

5821 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même, en effet, que tous les vices conduisent à l'enfer, mais principalement l'orgueil, aussi toutes les vertus nous conduisent aux cieux, mais surtout l'humilité, car c'est une des récompenses propres à l'humilité que celui qui s'humilie soit élevé.

5820 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que les orgueilleux désirent les royaumes de la terre, le royaume des cieux est pour les humbles.

5819 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être ici par les pauvres d'esprit, Notre-Seigneur entend-il ceux qui sont saisis de crainte et qui tremblent en présence des commandements de Dieu, comme Dieu le recommande par le prophète Isaïe. Mais qu'ont-ils de plus que ceux qui sont simplement humbles ? Ils possèdent la vertu d'humilité à un plus haut degré.

5818 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur dit ouvertement : « Bienheureux les pauvres d'esprit, et il désigne par là les âmes humbles qui demandent toujours à Dieu l'aumône de sa grâce. Aussi on lit dans le grec : « Bienheureux les mendiants ou les nécessiteux. » Il en est plusieurs, en effet, qui sont naturellement humbles, mais qui ne le sont point par un principe de foi, parce qu'ils n'implorent pas le secours de Dieu. Le Sauveur ne veut parler ici que de ceux qui sont humbles en vertu de la foi.

5817 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le mot esprit signifie ici orgueil et volonté. Que des hommes soient humiliés malgré eux et par la force des circonstances, il n'y a ni mérite ni gloire ; aussi Notre-Seigneur ne proclame bienheureux que ceux qui s'humilient par le choix de leur volonté. Il veut ici couper et arracher jusqu'aux dernières racines de l'orgueil, comme étant lui-même la racine et la source de tous les maux. Il lui oppose l'humilité comme un fondement inébranlable sur lequel on lient bâtir avec solidité, tandis que si elle vient à crouler, tous les biens que vous aurez amassés tombent avec elle.

5816 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La présomption d'esprit est un signe d'orgueil et d'arrogance. Or, on dit souvent des orgueilleux qu'ils ont un esprit étendu ; c'est avec raison, Car espritest synonyme de vent, et qui ne sait qu'on dit aussi des orgueilleux qu'ils sont enflés, comme s'ils étaient gonflés par le vent. C'est pour cela qu'il faut entendre ici par pauvres d'esprit, les humbles qui craignent Dieu et qui n'ont pas cet esprit qui enfle.

5815 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La philosophie ne peut avoir d'autre raison d'être que la fin du bien lui-même. Or la fin du bien, c'est de nous rendre heureux, et c'est pour cela que Jésus-Christ commence son discours par la promesse de la béatitude : « Bienheureux les pauvres d'esprit. »

5814 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou enfin ces paroles nous apprennent que le Seigneur enseignait tantôt en ouvrant la bouche, tantôt en faisant entendre la voix non moins instructive de ses oeuvres.

5813 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien peut-être ces mots : « ouvrant la bouche, » nous avertissent que le discours qui va suivre sera plus long que d'habitude.

5812 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toutes les fois qu'il est dit que le Seigneur ouvrit la bouche, il faut nous rendre attentifs, car ce préambule annonce de grandes choses.

5811 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avec justice que les richesses du ciel sont ici promises à ceux qui sont pauvres dans la vie présente.

5810 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il paraît surprenant que saint Matthieu prête ce discours au Sauveur assis sur la montagne, tandis que saint Luc (Lc 7, 17) le lui fait tenir lorsqu'il était debout dans la plaine. Cette diversité dans leur récit est une preuve qu'il s'agit de deux discours différents ; car qui s'oppose à ce que Notre-Seigneur ait répété ici ce qu'il avait dit précédemment et qu'il fasse de nouveau des actions qu'il avait déjà faites auparavant ? On peut dire encore que le Sauveur était sur le point le plus élevé de la montagne avec ses seuls disciples, quand il choisit parmi eux ses douze apôtres. Il descendit ensuite avec eux non de la montagne, mais de cette hauteur dans une espèce de plaine, c'est-à-dire sur un plateau situé sur le flanc de la montagne, et qui pouvait contenir un grand nombre de personnes ; il attendit dans ce lieu que la multitude se fût rassemblée autour de lui ; puis s'étant assis, ses disciples se rapprochèrent et, là devant eux et en présence du peuple il aurait fait ce discours que saint Matthieu et saint Luc racontent d'une manière différente, mais dont la substance est absolument la même.

5809 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si on veut étudier ce discours dans un esprit de religion et de prudence, on y trouvera la règle parfaite de la vie chrétienne pour la direction des m'urs. Aussi Notre-Seigneur le conclut en disant : « Tout homme qui écoute les paroles que je viens de dire et les met en pratique sera comparé à un homme sage. »

5808 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: ou bien, il parle étant assis, parce que sa dignité de docteur et de maître l'exigeait. Ses disciples s'approchèrent de lui ; c'est ainsi que ceux dont le coeur était plus près de l'accomplissement de ses préceptes, se trouvaient aussi plus rapprochés corporellement de sa personne.

5807 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il parle assis et non debout, parce qu'ils étaient incapables de le comprendre clans l'éclat de sa majesté.

5806 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien enfin il monte sur la montagne, pour nous faire comprendre que les commandements que Dieu avait donnés par les prophètes au peuple juif, peuple qu'il fallait retenir par la crainte, étaient moins parfaits que les lois qu'il allait donner par son Fils à un peuple qu'il voulait affranchir par l'amour.

5805 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il monte sur cette montagne, d'abord pour accomplir cette prophétie d'Isaïe : « Montez sur le sommet de la montagne ; » ensuite pour nous apprendre qu'il faut habiter le sommet des vertus spirituelles pour être digne d'enseigner ou d'écouter les oracles de la justice de Dieu, car si l'on reste habituellement dans la vallée, on ne peut parler du haut de la montagne ; si vous restez sur la terre, parlez des choses de la terre ; si vous voulez parler du ciel, élevez-vous jusqu'au ciel. Ou bien il monte sur la montagne pour nous avertir que tout homme qui veut pénétrer les mystères de la vérité, doit monter sur cette montagne de l'Église dont le prophète a dit : « La montagne de Dieu est une montagne fertile » (Ps 67, 16).

5804 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tout artisan, quelle que soit sa profession, voit avec joie ce qui lui donne l'occasion d'exercer son art. Ainsi le charpentier, à la vue d'un arbre de bonne qualité, désire 1e couper pour l'employer à ses travaux ; de même le prêtre, en voyant une assemblée nombreuse, se réjouit dans son âme, et il est heureux de pouvoir lui enseigner des vérités utiles. C'est ainsi que le spectacle de cette grande multitude de peuple donna lieu au Seigneur de lui adresser ses divins enseignements : « Jésus voyant cette foule, monta sur la montagne. »

5803 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, il monte sur la montagne, parce que c'est des hauteurs de la majesté qu'il occupe avec son Père qu'il nous impose les célestes enseignements de la vie chrétienne.

5802 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quelques-uns de nos frères croient dans leur simplicité que Notre-Seigneur a tenu ce discours sur la montagne des Oliviers, ce qui ne peut être, car ce qui précède et ce qui suit nous montre clairement que cette montagne est située dans la Galilée, et nous pensons que c'est le mont Thabor, ou quelque autre montagne élevée.

5801 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons dans l'Évangile que Notre-Seigneur avait trois lieux particuliers de retraite, la barque, la montagne et le désert, et qu'il se retirait dans l'une ou l'autre de ces retraites, lorsqu'il était accablé par la foule.

5800 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'asseoit non au milieu des villes et des places publiques, mais sur une montagne et dans la solitude, et il nous apprend ainsi à ne rien faire par ostentation et à fuir les réunions tumultueuses, surtout lorsque nous devons traiter de choses d'une haute importance.

5799 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire aussi qu'il voulut éviter cette grande multitude et qu'il se retira sur cette montagne pour s'entretenir avec ses seuls disciples.

5798 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Avant que le Sauveur formule sur la montagne ces sublimes et admirables préceptes, l'Évangéliste les fait précéder de ces paroles : « Ouvrant sa bouche, il les enseignait. » Lui qui avait autrefois ouvert la bouche des prophètes.

19 Père Jean-Marc PIMPANEAU / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: vous avez dit humilité ? Si vous êtes de tempérament plutôt extraverti ou bien volontariste, la vertu d'humilité vous paraît sans doute très étrangère. Elle est peut-être votre combat le plus quotidien mais peut-être aussi pensez-vous que cette vertu est celle des faibles qui l'ont inventée pour donner à leurs insuffisances un vernis chrétien. Donc pour vous, l'humilité dissimule des compromis de toutes sortes, le manque d'assurance, la résignation ou l'avilissement. Si c'est le cas, demandez au Christ- humble, la pauvreté de coeur, porte de toute grâce. Si vous êtes de tempérament plutôt discret ou lymphatique, alors l'humilité vous paraît peut-être plus accessible, mais elle ne doit pas justifier le laisser-aller que votre caractère naturel pourrait encourager. Etre humble, n'est pas être médiocre, le comportement des perfectionnistes de tout genre vous paraît peut-être risible mais ils ont souvent le mérite de comprendre que Dieu est exigeant vis-à-vis de nous en raison même de l'amour qu'il nous porte. Etre pauvre de coeur, c'est tout attendre de Dieu mais d'une attente active. Bref, qui que vous soyez, heureux êtes-vous si vous êtes pauvre de coeur, le royaume des cieux est à vous.

130 BST - Olivier sur verset 2000-08-06: - Tabgha, Dalmanutha (mosaïque des pains et poissons dans l’église allemande). - Béatitudes (lu Mt 5 à 7 : discours sur la montagne) - C’est à Tibériade que la Bible a été vocalisée, au 8ème siècle. Le Mt des béatidues: la localisation précise est farfelue. => Charte du Royaume, Discours inaugural. Esprit de pentecôte: le même esprit qui nous anime. Jésus est Homme. les psaumes commencent par une béatitude.

3163 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Jésus gravit la montagne. Matthieu place ce discours de Jésus en quelque endroit des collines qui bordent le lac de Tibériade. Mais il parle bien d’une montagne pour rappeler le Mont Sinaï où Moïse avait reçu la Loi ( Exode 19). C’est que, dans ce premier “Discours de Jésus” (voir l’Introduction), Matthieu le présente comme le Maître qui donne à Israël et à tous les hommes la Loi nouvelle et définitive. Jésus s’est formé en lisant et méditant la Bible, mais dès le début il parle en maître et il sait que sa vocation est de reprendre et de retourner les certitudes acquises comme Dieu seul sait le faire. La formule : mais moi je vous dis… reviendra 6 fois pour souligner l’opposition entre la Loi de Moïse et la nouvelle loi. Mais, il ne faut pas nous tromper sur le sens de ce mot : la Loi, ce ne sont pas d’abord des commandements : c’est l’enseignement de Dieu. Ce sont en premier lieu les déclarations de Dieu qui ont fait d’Israël son peuple particulier, appelé à une mission dans le monde, et c’est cela même que Jésus renouvelle. Heureux ! Ce premier paragraphe nous présente le nouveau peuple de Dieu à qui est donnée la Loi. La Loi avait été donnée aux “enfants d’Abraham et d’Israël” que Moïse avait fait sortir d’Égypte. Bien des textes disaient : “Heureux es-tu, Israël”, c’est-à-dire : tu as bien de la chance d’avoir été choisi, et c’est un grand privilège pour toi que d’être le peuple de Dieu ; heureux es-tu car c’est à toi que Dieu a confié ses paroles ( Deutéronome 33.29 ; Psaume 144(143).15 ; Baruch 4.4). Et voici que d’emblée l’Évangile nous parle d’un autre peuple de Dieu. Non plus le peuple des 12 tribus, avec sa terre, sa langue, ses frontières et ses ambitions nationales, mais le peuple qui va naître d’Israël à l’appel de Dieu, un rejeton de l’arbre ancien que les prophètes appelaient le Reste d’Israël, auquel vont se joindre ceux que Dieu appellera de toutes les nations. Et qui sont-ils, ces élus qui doivent se considérer bien heureux d’un tel appel ? Ce sont les pauvres, ce sont ceux qui pleurent, ce sont ceux qui bien des fois ont été tentés de maudire leur sort, leurs fautes et leurs propres contradictions. Ici Matthieu nous présente huit Béatitudes, alors que Luc 6.20-26 n’en a que trois (les pauvres, ceux qui ont faim, ceux qui pleurent). Mais là n’est pas l’important, car elles ne développent, en fait, qu’un seul et même thème. La différence principale entre Matthieu et Luc vient du fait que leurs Béatitudes s’adressent à deux groupes différents. Luc nous les présente comme Jésus les a proclamées. Il s’adressait à des gens du peuple, et il leur parlait comme l’un d’entre eux. Il leur parlait sans détours et sans nuances, comme les prophètes : Vous, les pauvres, êtes les premiers à bénéficier des promesses de Dieu. Matthieu, par contre, se tourne vers son auditoire chrétien. L’Église s’était déjà étendue, et ses communautés réunissaient les milieux les plus divers : esclaves, gens simples et riches. Et Matthieu, d’une certaine façon, contemple les merveilles que Dieu a réalisées en eux lorsqu’il met dans la bouche de Jésus ces paroles de félicitation : Heureux ceux qui ont reçu mon esprit, car ils verront Dieu. Et il ajoute à sa liste les artisans de paix et les cœurs purs. Ainsi Luc indique à qui doit être prêché d’abord l’Évangile : aux groupes sociaux moins considérés et qui ont plus de difficultés. Matthieu, par contre, en même temps qu’il nous rappelle notre vocation, nous montre comment nous rendre dignes de Dieu qui nous a choisis. Ceux qui sont dits heureux ne le sont pas parce qu’ils souffrent : l’expression sonnerait mal. Ils le sont parce qu’on leur ouvre le Royaume. Le Royaume des Cieux est à eux (3), et aussitôt après : ils posséderont la terre. La contradiction n’est qu’apparente. D’abord, il faut comprendre le terme Cieux selon son usage à l’époque de Jésus. Par suite de leur extrême respect de Dieu, les Juifs ne prononçaient pas son nom : ils le désignaient par d’autres mots comme les Cieux, la Gloire, la Puissance. Le Royaume des Cieux veut dire littéralement le Royaume de Dieu, tout comme le Père des Cieux veut dire : Dieu le Père. Dans la bouche de Jésus le Royaume des Cieux ne désigne pas, habituellement, la récompense qui nous est promise après la mort (c’est alors le Royaume du Père), mais le Royaume de Dieu qui vient à nous sur terre avec Jésus. Il faut de même donner à la terre son vrai sens. Cette terre, pour la Bible, c’était celle de Palestine, car c’est là que Dieu venait sauver son peuple. Et l’Évangile, à son tour, n’oppose pas le matériel au spirituel : en fait, le terme “spirituel” ne paraît nulle part dans tout l’évangile. Quand Dieu parlait par les prophètes, il promettait à son peuple un monde où tous leurs besoins seraient satisfaits : des banquets bien arrosés ( Isaïe 25.6), une vie longue, de l’eau pour arroser la terre, la libération de toutes les oppressions, un royaume de justice. Mais plus que tout cela, Dieu vivrait parmi les hommes et il leur communiquerait son Esprit : Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu ( Ézékiel 37.24). De même, dans les Béatitudes, le Royaume de Dieu est en même temps la terre de Palestine promise aux enfants d’Abraham et la terre où règne la paix car Dieu y est présent. Ceux qui ont faim de justice recevront en même temps le pain et la sainteté de Dieu, parce que dans la Bible justice signifie aussi : être tels que Dieu voudrait nous voir. Et c’est ainsi que Jésus nous dit que nous serons rassasiés ou consolés. Notre consolation sur terre est de savoir et de voir que Dieu nous aime et s’occupe de nous et comment en dépit de tout, il renverse la situation des opprimés. C’est aussi de savoir que, même quand il semble ne pas entendre nos prières, notre croix a un sens et un but. Enfin, ce n’est pas rien de savoir que dans l’autre vie Dieu nous donnera plus que tout ce que nous pouvons espérer ou mériter. Jusqu’à la venue de Jésus on avait attendu. Jésus nous dit qu’un nouvel âge a commencé : Dieu est parmi nous et son Royaume est déjà là pour ceux qui ont le cœur pur, c’est-à-dire que leurs désirs ont été purifiés : ils verront Dieu. Heureux… Les persécutés. Comme Luc, Matthieu développe cette dernière béatitude, car, où que nous soyons, nous ne pouvons pas vivre l’Évangile sans souffrir persécution.

( Ps 1,1 , )
5,2 il ouvrit la bouche et commença à les enseigner : ( ) 5,3 “Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, le Royaume des Cieux est à eux. ( Ps 1,1 , Ps 72,28 , Lc 23,46 , ) 5,4 Heureux les doux, ils auront la terre en héritage. ( Mt 27,46 , ) 5,5 Heureux ceux qui sont dans le deuil, ils seront réconfortés. ( Jn 19,27 , ) 5,6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés. ( Jn 19,28 , )
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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19