Actes des Apôtres de Luc
28,30 Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; ( ) 28,31 il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle. ( Lc 24,27 , )
Epitre aux Romains de Paul
1,1 PAUL, SERVITEUR du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. ( Ga 1,15 , Is 52,7 , ) 1,2 Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, ( Rm 16,26 , ) 1,3 concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David ( )

1,4 et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur.


4415 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Introduit comme le Fils de Dieu. On pourrait aussi traduire : “constitué”, ou “reconnu” comme le Fils de Dieu. Cela ne veut pas dire que Jésus n’était pas le Fils de Dieu avant sa résurrection, mais il était si réellement l’un de nous que rien n’en transparaissait. Au jour de la Résurrection, l’Esprit de Dieu a envahi et transfiguré sa nature humaine : il est désormais présent et agissant dans notre histoire comme le Fils de Dieu. Paul réserve généralement le terme Dieu pour le Père, source de l’être divin et de toutes les initiatives divines : avec le Fils et l’Esprit, tout le mystère de la vie divine s’accomplit, et dans cette vie s’enracine la vocation du chrétien. Paul mentionnera constamment les noms des trois personnes divines. Apôtre appelé et désigné. Les douze apôtres avaient été choisis et formés par Jésus, et l’Esprit Saint les avait confirmés dans leur mission le jour de la Pentecôte. Paul n’est pas moins apôtre qu’eux : il a été appelé par Jésus lui-même sur la route de Damas.

( Mc 16,15 , )
1,5 Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, ( Rm 16,26 , ) 1,6 dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. ( ) 1,7 À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,8 Tout d’abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous, puisque la nouvelle de votre foi se répand dans le monde entier. ( ) 1,9 Car Dieu m’en est témoin, lui à qui je rends un culte spirituel en annonçant l’Évangile de son Fils : je fais sans cesse mémoire de vous, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 445, , § 695