Second Livre des Rois
3,22Et ils se levèrent de grand matin, et le soleil se leva sur les eaux, et Moab vit en face des eaux rouges comme du sang. ( ) 3,23Et il dit : Voici du sang versé par l'épée ., les rois se seront combattus, chacun aura tué son voisin ., maintenant, Moab, à toi les dépouilles. ( ) 3,24Et ils entrèrent dans le camp d'Israël ., mais Israël était debout, il tailla Moab en pièces ., les fuyards se dispersèrent devant lui, il entra dans leur contrée et il frappa Moab. ( ) 3,25Il rasa ses villes fortes ., sur toute terre fertile, chaque homme porta un caillou, de sorte qu'elle en fut couverte ., les vainqueurs comblèrent toutes les fontaines ., ils abattirent tous les arbres fruitiers ., il ne resta que les pierres des remparts ( ) 3,26Quand il vit la bataille perdue, le roi de Moab s'entoura de sept cents hommes vaillants, qui, l'épée à la main, cherchèrent à passer à travers Edom ., mais ils ne le purent. ( )
3,27Et il prit son fils premier-né, désigné pour régner à sa place, et il l'offrit en holocauste sur les remparts ., tout Israël en eut un grand remords ., ils s'éloignèrent de lui, et ils retournèrent en la terre promise.
1496 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Nous avons là un détail bien curieux. Il y a là à la fois l’indignation devant le sacrifice humain réalisé par le roi de Moab sous les yeux des Israélites, et leur conviction que les échecs rencontrés par eux peu après étaient le résultat de ce sacrifice. Il y avait donc là un acte que Yahvé condamnait sévèrement chez les siens mais qui semblait avoir été efficace aux mains de leurs ennemis. L’expérience suggérait que les dieux étrangers ont un pouvoir réel sur les terres qui leur ont été concédées par Yahvé (voir la note en Deutéronome 4.19). Un bon exemple des scandales de la foi dans la vie quotidienne.
( )4,1Et une femme des fils des prophètes invoqua le secours d'Elisée, disant : Mon mari, ton serviteur, est mort, et tu sais que ton serviteur avait la crainte de Dieu ., or, son créancier est venu réclamer pour lui mes deux fils, et ils seront ses esclaves. ( Ex 21,7 , Lv 25,46 , Ne 5,1 Is 50,1 Jr 34,14 ) 4,2Elisée répondit : Que ferai-je pour toi ? Qu'as-tu en ta maison ? Elle reprit : Ta servante n'a rien dans sa maison, sinon l'huile dont je dois m'oindre. ( ) 4,3Et il lui dit : Va, demande à tous tes voisins des vases vides, et ne te contente pas d'un petit nombre. ( ) 4,4Puis, tu rentreras ., tu fermeras la porte sur toi et sur tes fils ., tu verseras ton huile dans ces vases ., et à mesure que tu les auras remplis, tu les enlèveras. ( ) 4,5Elle s'éloigna d'Elisée ., et ferma sa porte sur elle et sur ses fils : ceux-ci lui apportèrent les vases, elle y versa l'huile jusqu'à ce qu'ils en fussent pleins. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: