Second Livre des Rois
3,22Ils se lèvent de grand matin. Le soleil brille sur les eaux. Moab voit, à contre-jour, les eaux rouges comme du sang. ( ) 3,23Ils disent: « C'est du sang ! Les rois ont été dévastés à l'épée; ils frappent, l'homme son compagnon. Et maintenant, au butin, Moab ! » ( ) 3,24Ils viennent au camp d'Israël. Israël se lève; ils frappent Moab. Ils s'enfuient en face d'eux. Ils les frappent pour frapper Moab. ( ) 3,25Ils brisent les villes, sur toute bonne parcelle; ils jettent l'homme sa pierre et la remplissent. Ils bouchent toute source d'eau, ils font tomber tout bon arbre, jusqu'à ne laisser que des pierres à Qir-Harèssèt. Les frondeurs l'entourent et la frappent. ( ) 3,26Le roi de Moab le voit: oui, la guerre est plus forte que lui. Il prend avec lui sept cents hommes dégaineurs d'épée, pour faire une trouée vers le roi d'Edôm. Mais ils ne le peuvent pas. ( )

3,27Il prend son fils aîné, celui qui devait régner à sa place. Il le fait monter en montée sur le rempart. Et c'est une grande écume contre Israël. Ils partent loin de lui et retournent vers la terre.


1496 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Nous avons là un détail bien curieux. Il y a là à la fois l’indignation devant le sacrifice humain réalisé par le roi de Moab sous les yeux des Israélites, et leur conviction que les échecs rencontrés par eux peu après étaient le résultat de ce sacrifice. Il y avait donc là un acte que Yahvé condamnait sévèrement chez les siens mais qui semblait avoir été efficace aux mains de leurs ennemis. L’expérience suggérait que les dieux étrangers ont un pouvoir réel sur les terres qui leur ont été concédées par Yahvé (voir la note en Deutéronome 4.19). Un bon exemple des scandales de la foi dans la vie quotidienne.

( )
4,1Une femme d'entre les femmes des fils d'inspirés vocifère vers Èlisha‘ pour dire: « Ton serviteur, mon homme, est mort. Toi, tu as pénétré que ton serviteur était un frémissant de IHVH-Adonaï. L'usurier est venu prendre mes deux enfants pour serfs. » ( Ex 21,7 , Lv 25,46 Ne 5,1 Is 50,1 Jr 34,14 ) 4,2Èlisha‘ lui dit: « Que ferai-je pour toi ? Rapporte-moi ce qui existe dans la maison. » Elle dit: « Ta domestique n'a rien dans la maison, sinon une burette d'huile. » ( ) 4,3Il dit: « Va, demande pour toi des récipients, dehors, à tous tes voisins, des récipients vides. Ne lésine pas. ( ) 4,4Puis viens et ferme la porte sur toi et tes fils. Fais-la couler dans tous ces récipients et le plein, fais-le partir. » ( ) 4,5Elle va loin de lui. Elle ferme le portail sur elle et sur ses fils. Ils les lui avancent, et elle la fait couler. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: