Premier Livre des Rois
12,22 Et c'est la parole d'Elohîms à Shemayah, l'homme d'Elohîms, pour dire: ( ) 12,23 « Dis à Rehabâm bèn Shelomo, roi de Iehouda, à toute la maison de Iehouda, à Biniamîn, et au reste du peuple pour dire: ( ) 12,24 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Ne montez pas, ne guerroyez pas contre vos frères, les Benéi Israël. Retournez, l'homme à sa maison. Oui, cette parole est de moi . » Ils entendent la parole de IHVH-Adonaï; ils retournent pour aller selon la parole de IHVH-Adonaï. ( ) 12,25 Iarobâm bâtit Shekhèm, sur le mont Èphraîm. Il y habite. Il sort de là et bâtit Penouél. ( ) 12,26 Iarobâm dit en son coeur: « Maintenant, le royaume retournera à la maison de David. ( )
12,27 Si ce peuple monte pour faire les sacrifices dans la maison de IHVH-Adonaï à Ieroushalaîm, et si le coeur de ce peuple retourne à ses Adôn, à Rehabâm, roi de Iehouda, ils me tueront. Ils retourneront à Rehabâm, roi de Iehouda. »
( )
12,28 Le roi prend conseil. Il fait deux veaux d'or et leur dit: « Assez, vous, de monter à Ieroushalaîm ! Voici tes Elohîms, Israël, qui t'ont fait monter de la terre de Misraîm. » ( 2R 17,5 , Jg 17,1 , ) 12,29 Il met l'un à Béit-Él, et l'un, il le donne à Dân. ( ) 12,30 Cette parole est une faute, le peuple va en face de l'un jusqu'à Dân ! ( ) 12,31 Il fait la maison des tertres. Il fait des desservants des bouts du peuple, qui n'étaient pas des Benéi Lévi. ( ) 12,32 Iarobâm fait une fête de la huitième lunaison, le quinze de la lunaison, semblable à la fête de Iehouda. Il monte à l'autel. Il fait ainsi à Béit-Él, pour sacrifier aux veaux qu'il avait faits. Il tient à Béit-Él les desservants des tertres qu'il avait faits. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: