Premier Livre des Rois
12,11Maintenant, mon père vous a accablés d'un joug pesant, mais moi, j'ajouterai à votre joug ! Mon père vous a châtiés avec des fouets, mais moi, je vous châtierai avec des fléaux ! » ( ) 12,12Iarobâm vient avec tout le peuple vers Rehabâm, le troisième jour, comme le roi avait parlé pour dire: « Retournez vers moi le troisième jour. » ( ) 12,13Le roi répond durement au peuple. Il abandonne le conseil que les anciens lui ont conseillé. ( ) 12,14Il leur parle selon le conseil des enfants pour dire: « Mon père a alourdi votre joug; moi, j'ajouterai à votre joug ! Mon père vous a châtiés avec des fouets. Moi, je vous châtierai avec des fléaux. » ( ) 12,15Le roi n'entend pas le peuple. Oui, la cause en était chez IHVH-Adonaï, pour accomplir sa parole, dont IHVH-Adonaï avait parlé par la main d'Ahyah, le Shiloni, à Iarobâm bèn Nebat. ( )
12,16Tout Israël voit que le roi ne les a pas entendus. Le peuple répond au roi une parole pour dire: « Quelle part avons-nous en David ? Pas de possession avec le fils d'Ishaï ! À tes tentes, Israël ! Maintenant, vois ta maison, David ! » Israël va à ses tentes.
( )
12,17Rehabâm règne sur les Benéi Israël qui habitent les villes de Iehouda. ( ) 12,18Le roi Rehabâm envoie Adorâm qui est sur la corvée. Tout Israël le lapide avec des pierres et il meurt. Le roi Rehabâm s'efforce de monter sur le chariot pour s'enfuir à Ieroushalaîm. ( ) 12,19Israël fait carence contre la maison de David, jusqu'à ce jour. ( ) 12,20Et c'est quand tout Israël entend que Iarobâm est retourné, ils envoient le crier à la communauté. Ils le font roi de tout Israël. Derrière la maison de David, il n'était plus que le seul rameau de Iehouda. ( ) 12,21Rehabâm vient à Ieroushalaîm. Il rassemble toute la maison de Iehouda et le rameau de Biniamîn: cent quatre-vingt mille adolescents, faiseurs de guerre, pour guerroyer contre la maison d'Israël et retourner la royauté à Rehabâm bèn Shelomo. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: