Second Livre de Samuel
3,9Elohîms fera ainsi à Abnér et ainsi lui ajoutera-t-il. Oui, comme IHVH-Adonaï l'a juré à David, ainsi lui fera-t-il, ( ) 3,10pour faire passer la royauté de la maison de Shaoul et pour élever le trône de David sur Israël et sur Iehouda, de Dân à Beér Shèba‘. » ( ) 3,11Il ne peut plus répondre à Abnér une parole, tant il frémit de lui. ( ) 3,12Abnér envoie de sa place des messagers à David pour dire: « À qui est la terre ? », pour dire: « Tranche ton pacte avec moi. Voici, ma main est avec toi pour tourner vers toi tout Israël. » ( ) 3,13Il dit: « Bien, moi, je trancherai avec toi un pacte. Mais une parole seulement, moi-même je la demande de toi pour dire: « Tu ne verras pas mes faces avant d'avoir fait venir Mikhal, la fille de Shaoul, à ta venue pour voir mes faces. » ( )

3,14David envoie des messagers à Ish-Boshèt, le fils de Shaoul, pour dire: « Donne-moi ma femme Mikhal. Je m'étais fiancé à elle contre cent prépuces de Pelishtîm. »


1566 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Parfois la Bible dit que Dieu intervient pour guider David et le conduire à la victoire. Cela ne retire rien au fait que David soit un homme intelligent et astucieux qui a su s’imposer à Israël. Dieu agissait alors comme il le fait aujourd’hui. Ce sont les hommes qui écrivent l’histoire et, de ce fait, ils l’écrivent avec ombres et lumières. Le nouveau roi s’efforce de créer une nation unie et forte. Une tentative de réconciliation échoue à cause de la mesquinerie et de l’esprit de vengeance des chefs militaires de David. Cette histoire montre les trois pas successifs du fanatisme politique : — il croit que les membres de son parti sont bons et qu’à l’inverse les membres de l’opposition sont mauvais ; — ensuite, il attribue de mauvaises intentions à l’opposition dans tout ce qu’elle fait ; — finalement, il élimine l’opposition par n’importe quel moyen.

( )
3,15Ish-Boshèt l'envoie prendre de chez l'homme, de chez Paltiél bèn Laïsh. ( ) 3,16Son homme va avec elle; il va et pleure derrière elle jusqu'à Bahourîm. Abnér lui dit: « Va. Retourne. » Il s'en retourne. ( ) 3,17La parole d'Abnér est avec les anciens d'Israël, pour dire: « Aussi hier et aussi avant-hier vous étiez à demander David pour roi. ( ) 3,18Maintenant, agissez ! Oui, IHVH-Adonaï a dit à David pour dire: ‹ Par la main de David, mon serviteur, je sauverai mon peuple Israël de la main des Pelishtîm et de la main de tous ses ennemis ›. » ( ) 3,19Abnér parle aux oreilles de Biniamîn. Abnér va parler aussi aux oreilles de David à Hèbrôn de tout ce qui était bien aux yeux d'Israël et aux yeux de toute la maison de Biniamîn. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: