Premier Livre de Samuel
26,3Il campa sur la route en la colline d'Echéla, vis-à-vis Jessème, tandis que David demeurait dans le désert. Et David vit que Saül était venu pour le poursuivre dans le désert. ( ) 26,4Et David envoya des éclaireurs, et il sut que Saül était arrivé en forces de Ceïla. ( ) 26,5Et David se leva sans bruit, et il se rendit au lieu où dormait Saül ., il y avait là son général Abner, fils de Ner ., Saül dormait sur un chariot couvert, avant toute sa troupe campée autour de lui. ( ) 26,6David s'adressant à Abimélech le Hettéen, et à Abessa, fils de Sarvia, frère de Joab, leur dit : Qui viendra avec moi dans le camp jusqu'à Saül ? Et Abessa répondit : Moi, je t'accompagnerai. ( ) 26,7Et David avec Abessa se glissa parmi la troupe pendant la nuit. Saül dormait d'un profond sommeil sur un chariot couvert, sa javeline plantée en terre près de sa tête ., Abner et ses gens dormaient autour de lui. ( )

26,8Abessa dit à David : Le Seigneur aujourd'hui enferme ton ennemi dans tes mains ., je vais à l'instant, d'un seul coup de javeline, le faire rouler à terre ., je n'aurai pas besoin de le frapper deux fois.


1281 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Dans cette autre version de la non-violence de David vis-à-vis de Saül (voir 24.1) les éléments fictifs ne manquent pas. Toute cette histoire de David fuyant devant Saül laisse sûrement échapper une partie de la vérité : David n’est pas un exilé innocent mais un prétendant au pouvoir qui devient redoutable. Saül le poursuit mais est paralysé par les complicités que David sait se ménager dans son camp.

( )
26,9Mais David dit à Abessa : Garde-toi de l'outrager ., car qui peut sans crime porter la main sur l'oint du Seigneur ? ( ) 26,10Et David ajouta : Vive le Seigneur ! il ne mourra que quand le Seigneur le frappera, soit que son jour vienne et qu'il expire, soit qu'il succombe en combattant et aille rejoindre ses pères. ( ) 26,11Que le Seigneur me préserve de porter la main sur l'oint du Seigneur ., maintenant, prends à son chevet sa javeline et la fiole d'eau, puis allons-nous-en. ( ) 26,12Ainsi, David prit auprès du chevet la javeline et la fiole d'eau, et ils s'en allèrent. Nul ne les vit, nul ne sut qu'ils étaient là, nul ne s'éveilla ., tous dormaient, car le Seigneur avait fait tomber sur eux une profonde torpeur. ( ) 26,13David traversa le camp, et il s'arrêta au loin, du côté opposé, sur la cime de la montagne ., il y avait entre eux et lui un grand espace. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: