Livre des Juges
17,1Et c'est un homme du mont Èphraîm. Son nom, Mikhayehou. ( 1R 12,28 , ) 17,2Il dit à sa mère: « Mille cent sicles d'argent t'ont été pris, et toi, tu as fait une imprécation, tu l'as même dite à mes oreilles. Eh bien ! cet argent, le voici: c'est moi qui l'ai pris ! » Sa mère lui dit: « Mon fils est béni par IHVH-Adonaï ! » ( ) 17,3Il retourne les mille cent sicles à sa mère. Sa mère dit: « J'ai consacré, consacré, l'argent à IHVH-Adonaï, de ma main à mon fils, pour faire une sculpture et une fonte. Maintenant, je te le retourne. » Il retourne l'argent à sa mère. ( ) 17,4Sa mère prend deux cents sicles d'argent; elle les donne au fondeur. Il en fait une sculpture et une fonte. Et c'est dans la maison de Mikhayehou. ( ) 17,5L'homme Mikha a une maison d'Elohîms. Il fait un éphod, des teraphîm et remplit la main d'un de ses fils: il est à lui pour desservant. ( )

17,6En ces jours, il n'était pas de roi en Israël. L'homme faisait ce qui était droit à ses yeux.


4070 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Il n’y avait pas de roi en Israël. Cette remarque est répétée en 18.1 ; 19.1 ; 21.25. Ce n’est pas seulement un jugement porté sur le tribalisme antérieur à la constitution d’un peuple véritable. C’est aussi la condamnation d’une vie apparemment plus libre où chacun s’en tient à sa propre conscience, ce qui veut dire souvent, à ses ignorances et à ses intérêts : chacun faisait ce qui était bon à ses yeux — ou : ce qui plaisait. Le roi sera tenu d’agir en tout conformément aux lois de Yahvé.

( )
17,7Et c'est un adolescent de Béit Lèhèm en Iehouda, du clan de Iehouda. C'est un Lévi. Il réside là. ( ) 17,8L'homme s'en va de la ville, de Béit Lèhèm en Iehouda, pour résider là où il trouvera. Il vient au mont Èphraîm jusqu'à la maison de Mikha, pour faire sa route. ( ) 17,9Mikha lui dit: « D'où viens-tu ? » Il lui dit: « Moi-même, un Lévi de Béit Lèhèm en Iehouda, je vais pour séjourner là où je trouverai. » ( ) 17,10Mikha lui dit: « Reste avec moi. Sois pour moi un père et un desservant. Moi-même je te donnerai dix sicles d'argent pour les jours, un trousseau d'habits et ta subsistance. » Le Lévi va, ( ) 17,11et le Lévi se résout à habiter avec l'homme. L'adolescent est pour lui comme l'un de ses fils. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: