Livre du Deutéronome
33,11Bénis, Seigneur, sa vaillance, et agrée oeuvre de ses mains; brise les reins à ceux qui se dressent contre lui, et que ceux qui le haïssent ne se redressent plus. ( ) 33,12Pour Benjamin, il dit: Bien-aimé du Seigneur, il se repose, en sécurité, sur celui qui le protège tous les jours et qui se repose entre ses collines. ( ) 33,13Pour Joseph, il dit: Son pays soit béni du Seigneur! Que le meilleur don du ciel, la rosée, et l'abîme qui gît en bas, ( ) 33,14le meilleur de ce que produit le soleil et le meilleur de ce qui pousse à chaque lune, ( ) 33,15les dons excellents des montagnes antiques et le meilleur des collines de toujours, ( )
33,16la meilleure part de tout ce qui remplit le pays et la faveur de Celui qui demeure dans le buisson: que tout cela couronne la tête de Joseph, le front de celui qui est consacré parmi ses frères.
( )
33,17Il est son taureau premier-né, honneur à lui! Ses cornes sont des cornes de buffle, il en frappe les peuples, toutes les extrémités de la terre à la fois. Voilà les myriades d'Éphraïm, voilà les milliers de Manassé. ( ) 33,18Pour Zabulon, il dit: Réjouis-toi, Zabulon, dans tes expéditions, et toi, Issakar, sous tes tentes. ( ) 33,19Ils convoquent des peuples sur la montagne, où ils offrent les sacrifices prescrits; ils drainent l'abondance des mers, les réserves cachées dans le sable. ( ) 33,20Pour Gad, il dit: Béni soit celui qui met Gad au large! Comme un lion, il s'est installé, déchiquetant l'épaule ou même la tête de sa proie. ( ) 33,21Il a jeté ses regards sur les prémices, là où est la part réservée pour le sceptre; il a rejoint les chefs du peuple, il a mis en oeuvre la justice du Seigneur et ses décisions en faveur d'Israël. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: