Livre du Deutéronome
15,2Voici la règle de la remise : tu remettras à ton prochain toute dette qui t'est propre ., tu ne réclameras rien de ton frère, car le Seigneur ton Dieu a proclamé la rémission. ( ) 15,3Tu réclameras de l'étranger tout ce qu'il te doit ., mais tu feras à ton frère remise de ta créance. ( ) 15,4Ainsi, il n'y aura pas chez toi d'indigent, parce que le Seigneur ton Dieu te bénira en la terre qu'il te donne en héritage, pour que tu la possèdes. ( ) 15,5Si vous écoutez la parole du Seigneur votre Dieu, si vous lui êtes dociles, pour observer et mettre en pratique tous ces commandements que je vous intime aujourd'hui (car le Seigneur t'a béni, selon la promesse qu'il t'a faite), ( ) 15,6Tu prêteras à intérêt à nombre de Gentils ; mais tu n'auras pas besoin d'emprunter ; tu règneras sur les Gentils, et ils ne règneront pas sur toi. ( Ps 15,5 , Ez 18,8 )
15,7Si, dans l'une des villes en la terre que le Seigneur ton Dieu te donne, il y a avec toi parmi tes frères un indigent, tu n'endurciras pas ton cœur, tu ne fermeras pas ta main pour ton frère l'indigent.
19495 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pauvres et esclaves
2469 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: L’auteur de ce livre accepte mal qu’il y ait des pauvres sur la terre que Dieu a donnée à ses enfants : Dieu n’a-t-il pas donné tout ce qui était nécessaire pour tous ? Cependant il y a des pauvres, et il demande aux croyants de les aider à sortir de cette situation inhumaine. Il n’est pas question de leur donner un morceau de pain pour aujourd’hui, mais de leur prêter ce dont ils ont besoin pour rétablir leur situation, cultiver la terre de leurs ancêtres et gagner dignement leur vie. Les Israélites savent que les dettes sont annulées tous les sept ans. Malgré cela, ils sauront prêter ce qu’il faut.
( )15,8Tu ouvriras la main pour lui ., tu lui prêteras tout ce qu'il te demandera selon ses besoins. ( ) 15,9Prends garde qu'il ne vienne en ton cur quelque iniquité, quelque pensée secrète te disant : La septième année, l'année de la remise est proche ; et qu'alors, tu ne regardes d'un mauvais il ton frère indigent, et que tu ne lui donnes rien, car il invoquera contre toi le Seigneur notre Dieu, et il y aura en toi un grand péché. ( ) 15,10Donne-lui donc, et donne-lui ., prête-lui largement, autant qu'il te demandera, selon ses besoins ., ne t'afflige pas en ton cœur de lui donner ., car, à cause de cette action, le Seigneur ton Dieu te bénira en tous tes travaux, et en toutes choses ou tu ( ) 15,11Car il ne manquera jamais d'indigent sur la terre ., c'est pourquoi je te prescris d'exécuter mes commandements : ouvre tes mains à ton frère pauvre et indigent en ta terre. ( ) 15,12Et si ton frère hébreu, ou ta sœur, femme israélite, te sont vendus à prix d'argent, ils te serviront six ans, et, en la septième année, tu les renverras libres de chez toi. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: