Livre de la Genèse
15,5Ensuite le Seigneur l'emmena dehors ., et lui dit : Regarde le ciel, compte les étoiles si tu le peux : telle, ajouta-t-il, sera ta postérité. ( ) 15,6Abram crut en Dieu, et sa foi lui fut imputée à justice. ( ) 15,7Le Seigneur lui dit : Je suis le Dieu qui t'ai amené de la terre des Chaldéens pour te donner en héritage cette terre. ( ) 15,8Il répondit : Seigneur Dieu, à quoi reconnaîtrai-je que j'en hériterai ? ( ) 15,9Dieu lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, un pigeon et une colombe. ( )
15,10Abram prit les victimes, les coupa par moitiés, et plaça les moitiés vis-à-vis les unes des autres ., mais il ne divisa pas les volatiles.
21509 André Wenin sur verset 2025-08-17: Forme d'un rite d'auto-imprécation par lequel les contractant d'une alliance s'engagent l'un envers l'autre en appelant sur eux le sort des animaux entre lesquels ils passent, au cas où ils ne tiendraient pas leur serment. Rite connu par ailleurs dans la Bible (cf Jr 34,18-19) ou dans des textes du Proche-Orient ancien.
338 Saint Augustin sur verset 2004-07-26: Que cela figuré ce que je dis, ou toute autre chose, au moins ne douté-je point que les hommes spirituels ne soient désignés par la tourterelle et par la colombe; d'où vient qu'il est dit qu'Abraham ne divisa point les oiseaux. En effet, les charnels sont divisés entre eux, mais non les spirituels, soit qu'ils se retirent du commerce des hommes, comme la tourterelle, soit qu'ils vivent avec eux, comme la colombe. Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre de ces deux oiseaux est simple et innocent; et ils étaient un signe que, même dans ce peuple juif, à qui cette terre devait être donnée, il y aurait des enfants de promission et des héritiers du royaume et de la félicité éternelle.
( Jr 34,18 , Jr 34,19 )15,11Et des oiseaux descendirent sur les corps, sur les moitiés de corps, et Abram s'assit à côté. ( ) 15,12Vers le coucher du soleil, Abram tomba en extase ., une terreur profonde pleine de ténèbres s'empara de lui. ( ) 15,13Et il fut dit à Abram : Apprends que ta postérité habitera une terre étrangère ., où les réduira en servitude, on les opprimera, et on les humiliera pendant quatre cens ans. ( Ex 12,40 , Ac 7,6 ) 15,14Mais la nation à laquelle ils seront soumis, je la jugerai ., ensuite ils en sortiront pour venir ici avec de grandes richesses. ( ) 15,15Quant à toi, tu t'en iras en paix vers tes pères, après avoir joui d'une heureuse vieillesse. ( )
trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 106
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4