Première Lettre à Timothée de Paul
3,14Je t’écris avec l’espoir d’aller te voir bientôt. ( ) 3,15Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c’est-à-dire la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité. ( Ep 5,32 , Ps 47,1 Ep 2,20 ) 3,16Assurément, il est grand, le mystère de notre religion : c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire ! ( Ep 1,20 , ) 4,1L’Esprit dit clairement qu’aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs, à des doctrines démoniaques ; ( ) 4,2ils seront égarés par le double jeu des menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge ; ( )
4,3ces derniers empêchent les gens de se marier, ils disent de s’abstenir d’aliments, créés pourtant par Dieu pour être consommés dans l’action de grâce par ceux qui sont croyants et connaissent pleinement la vérité.
1347 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Il s’agit ici de fausses doctrines qui vont se répandre à l’intérieur de la communauté et dont les propagateurs sortiront d’elle-même. On est très proche d’Actes 20.30. En 4.3 nous lisons : les croyants, qui savent la vérité. C’est une façon de dire que les croyants ont la vraie connaissance (ou : gnose) face à ces prêcheurs qui se présentent comme des “gnostiques”. Ils offrent une connaissance qui n’est pas donnée à tous, qui est la condition essentielle pour être sauvé, qui prétend se libérer de tout le matériel.
1345 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Pour qu’on en use, et qu’on lui en rende grâces (v. 3). Dès le commencement, la famille chrétienne avait coutume, comme la famille juive, de remercier Dieu à l’occasion du repas.
( Ac 20,30 , )4,4Or tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter si on le prend dans l’action de grâce, ( ) 4,5car alors, cela est sanctifié par la parole de Dieu et la prière. ( ) 4,6En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as toujours suivie. ( ) 4,7Quant aux récits mythologiques, ces racontars de vieilles femmes, écarte-les. Exerce-toi, au contraire, à la piété. ( ) 4,8En effet, l’exercice physique n’a qu’une utilité partielle, mais la religion concerne tout, car elle est promesse de vie, de vie présente et de vie future. ( Col 2,23 , )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: