Première epître aux Corinthiens de Paul
9,17 Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. ( ) 9,18 Alors quel est mon mérite ? C'est d'annoncer l'Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l'Évangile. ( ) 9,19 Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible. ( Is 53,11 , ) 9,20 Et avec les Juifs, j’ai été comme un Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui sont sujets de la Loi, j’ai été comme un sujet de la Loi, moi qui ne le suis pas, pour gagner les sujets de la Loi. ( ) 9,21 Avec les sans-loi, j’ai été comme un sans-loi, moi qui ne suis pas sans loi de Dieu, mais sous la loi du Christ, pour gagner les sans-loi. ( )

9,22 Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns.


1706 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Je me suis fait tout à tous (22). Paul donne le ton aux apôtres de tous les temps. Les mouvements apostoliques insistent pour que leurs membres connaissent bien leur milieu et les problèmes de leurs contemporains. Ainsi les chrétiens engagés doivent partager la vie et les aspirations humaines de leurs compagnons en tout ce qui n’implique pas le péché. Comme Paul, c’est en devenant “Grec avec les Grecs”, non seulement en apparence, mais en réalité, qu’ils pourront dire simplement et en toute vérité, leur foi au Christ ; ils offriront ainsi à ceux dont ils partagent la vie quotidienne, la possibilité de trouver un jour leur place dans l’Église. Dès lors ce sera la vie tout entière du nouveau converti, avec tout ce qui en lui est lié à sa culture et à son milieu, qui sera renouvelé par la foi.

( )
9,23 Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi. ( ) 9,24 Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. ( ) 9,25 Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. ( ) 9,26 Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. ( ) 9,27 Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 24,