Epitre aux Romains de Paul
12,1 Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. ( ) 12,2 Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. ( ) 12,3 Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée. ( ) 12,4 Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; ( ) 12,5 de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. ( )
12,6 Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ;
4528 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Si tu es prophète, c’est pour donner les lumières de la foi. Le texte précis dit : si c’est la prophétie, (que ce soit) selon l’analogie de la foi. Le mot analogie n’apparaît qu’ici dans toute la Bible. On trouve “analogiquement” en Sagesse 13.5, au sens de “par induction”. Autrement dit, le discours prophétique doit procéder d’une vue de foi, mieux dit, d’une intuition ou d’une injonction de la foi que le prophète a reçue (voir 1Corinthiens 12.9). Nous traduisons par diaconat le mot grec “diakonè”. Mais ce mot signifie un service, ou mieux encore une charge, et on le traduit souvent par ministère. Ici nous avons été sensibles au fait que Paul semble désigner de façon plus précise un certain ministère, et ce serait le diaconat.
( )12,7 si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; ( ) 12,8 pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. ( ) 12,9 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. ( ) 12,10 Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. ( ) 12,11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 114,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 2
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 141