Epitre aux Romains de Paul
11,23 Quant à eux, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés car Dieu est capable de leur redonner leur place en les greffant. ( ) 11,24 En effet, toi qui étais par ton origine une branche d’olivier sauvage, tu as été greffé, malgré ton origine, sur un olivier cultivé ; à plus forte raison ceux-ci, qui sont d’origine, seront greffés sur leur propre olivier. ( ) 11,25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer. ( Mc 15,11 , ) 11,26 C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob. ( ) 11,27 Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés. ( 2Co 3,6 , )

11,28 Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires, et cela, à cause de vous ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères.


4522 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: On notera cette sorte d’indifférence de Dieu vis-à-vis de ce qui souvent nous préoccupe tellement : comment Dieu peut-il permettre que tant de personnes autour de nous abandonnent la vraie foi ? Du seul fait que nous avons été choisis par Dieu pour être le peuple qui rend témoignage à son amour étonnant et à sa venue parmi les hommes, nous ne pouvons que ressentir l’urgence de communiquer aux autres cette lumière : quelle joie pour Paul, et pour nous aujourd’hui, lorsqu’un Juif ou un non-croyant reconnaît l’unique Sauveur, et quelle richesse pour celui qui reçoit ce don. Mais Dieu est tellement présent dans la vie des hommes et il agit en eux de tant de manières que ni son plan de salut ni les richesses qu’il veut distribuer ne seront mis en cause par les échecs de son Église, que ce soit au plan familial ou au plan mondial. Il est vrai que toute personne est capable de perdre à la fois le talent qui lui était confié et le surplus de joie en Dieu qui lui était offert. Mais ce talent sera mis en valeur ici même ou sous d’autres cieux, et dans le monde à venir nous verrons que cela est vrai et bon et nous nous en réjouirons, même si celui qui l’a perdu était un de nos proches, et celui qui le met en valeur, un inconnu.

( )
11,29 Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. ( Ml 3,6 , ) 11,30 Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite de leur refus de croire, vous avez obtenu miséricorde ; ( ) 11,31 de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi. ( ) 11,32 Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. ( ) 11,33 Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 60,