Epitre aux Romains de Paul
3,20Car nulle chair n'est juste devant lui par les oeuvres de la tora. La pleine connaissance de la faute naît de la tora. ( Ps 143,2 , ) 3,21Et maintenant, sans la tora, la justice d'Elohîms, dont témoignent et la tora et les inspirés, s'est manifestée. ( ) 3,22Justice d'Elohîms, par l'adhérence à Iéshoua‘ le messie, pour tous ceux qui adhèrent. Non, pas de différence, ( ) 3,23car ayant tous fauté, ils étaient tous privés de la gloire d'Elohîms, ( ) 3,24mais ils sont justifiés gratuitement par son chérissement au rachat de Iéshoua‘ le messie. ( Mc 15,34 , )

3,25Elohîms l'a mis en face de nous en absolutoire, par l'adhérence en son sang, pour montrer sa justice, à cause de la remise des fautes passées,


4439 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous avons mis : la victime dont le sang nous obtient le pardon grâce à la foi pour faciliter la compréhension. Paul reprend le langage et les images de la culture religieuse d’Israël : chaque année, au jour de l’Expiation, le grand prêtre faisait l’aspersion avec le sang des victimes sur le couvercle de l’arche d’alliance dans le sanctuaire le plus reculé du Temple, et Dieu se réconciliait avec son peuple.

( 2Co 5,19 , )
3,26dans la patience d'Elohîms, pour la manifestation de sa justice au temps présent, pour être juste lui-même et justifier qui adhère à Iéshoua‘. ( ) 3,27Où est donc la fierté ? Elle est exclue. Par quelle tora ? Celle des oeuvres ? Non, mais par la tora de l'adhérence. ( ) 3,28Aussi, nous estimons que l'homme est justifié par l'adhérence, sans les oeuvres de la tora. ( ) 3,29Ou alors Elohîms est-il seulement celui des Iehoudîm ? N'est-il pas aussi celui des nations ? Oui, il est aussi celui des nations, ( ) 3,30puisque Elohîms est unique, lui qui justifie la circoncision à partir de l'adhérence et le prépuce à travers l'adhérence. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 433, , § 1460
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 140