Epitre aux Romains de Paul
2,26Si donc l'incirconcis observe les prescriptions de la loi, son incirconcision ne lui sera-t-elle pas comptée comme circoncision ? ( ) 2,27Et lui qui, physiquement incirconcis, accomplit la loi, te jugera, toi qui, avec la lettre de la loi et la circoncision, transgresses la loi. ( ) 2,28En effet, ce n'est pas ce qui se voit qui fait le Juif, ni la marque visible dans la chair qui fait la circoncision, ( ) 2,29mais c'est ce qui est caché qui fait le Juif, et la circoncision est celle du coeur, celle qui relève de l'Esprit et non de la lettre. Voilà l'homme qui reçoit sa louange non des hommes, mais de Dieu. ( ) 3,1Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle est l'utilité de la circoncision ? ( Ga 3,19 , )
3,2Grande à tous égards! Et d'abord, c'est à eux que les révélations de Dieu ont été confiées.
( )
3,3Quoi donc ? Si certains furent infidèles, leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ? ( ) 3,4Certes non! Dieu doit être reconnu véridique et tout homme menteur, selon qu'il est écrit: Il faut que tu sois reconnu juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu'on te juge. ( Ps 116,11 , ) 3,5Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle selon la logique humaine. ( ) 3,6Certes non! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? ( ) 3,7Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? ( )
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