Actes des Apôtres de Luc
27,4De là nous gagnons le large et naviguons sous Chypre: oui, les vents étaient contraires. ( ) 27,5Nous traversons la mer de Cilicie et de Pamphylie, et nous débarquons à Myra de Lycie. ( ) 27,6Le centurion trouve là un bateau d'Alexandrie qui va en Italie; il nous y fait monter. ( ) 27,7Le bateau avance lentement plusieurs jours; à grand-peine nous arrivons devant Cnide. Le vent ne nous favorisant pas, nous passons sous la Crète, du côté de Salmôn. ( ) 27,8Nous la côtoyons à grand-peine, et venons en un lieu appelé Bon-Ports, près duquel se trouve la ville de Lasaïa. ( )

27,9Beaucoup de temps passe et la saison des périls survient pour les navigateurs: oui, le jeûne était déjà passé. Paulos les avertit


1937 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: La fête du jeûne : c’est le mois de septembre : Nombres 29.7. Plusieurs experts, anciens marins et connaisseurs de la Méditerranée ont fait des thèses sur ce récit de voyage. Leurs travaux concordent sur la précision et l’exactitude de tout ce qu’ils ont pu en vérifier.

( )
27,10et leur dit: « Hommes, je vois que le voyage sera périlleux. Il entraînera de grands dommages, non seulement au chargement et au bateau, mais aussi à nos personnes. » ( ) 27,11Le centurion écoute le capitaine et le patron du bateau, plutôt que les dires de Paulos. ( ) 27,12Le port n'était d'ailleurs pas bon pour l'hivernage. La plupart conseillent de partir de là, pour arriver si possible et passer l'hiver à Phoïnix, un port de Crète regardant vers le sud-ouest et le nord-ouest. ( ) 27,13Le vent du sud souffle doucement; ils croient que leur projet va réussir. Ils lèvent l'ancre et voguent en côtoyant le Crète. ( ) 27,14Mais presque aussitôt un vent de typhon, appelé Euraquilon, se déchaîne sur l'île. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 140