Evangile de Jean
8,51Amén, amén, je vous dis: Si un homme garde ma parole, il ne verra pas la mort en pérennité. » ( ) 8,52Les Iehoudîm lui disent: « Maintenant nous savons que tu as un démon. Abrahâm est mort et les inspirés; et toi tu dis: Si un homme garde ma parole, il ne verra pas la mort en pérennité. ( ) 8,53Es-tu donc, toi, plus grand qu'Abrahâm, notre père, qui est mort ? Et les inspirés aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » ( ) 8,54Iéshoua répond: « Si je me glorifie, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, celui dont vous dites: Il est notre Elohîms. ( ) 8,55Vous ne le connaissez pas, mais moi je le connais ! Si je vous disais que je ne le connais pas, je serais comme vous: un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. ( )
8,56Abrahâm, votre père, a exulté de voir mon jour. Il l'a vu et s'est chéri. »
2782 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Sa joie était d’attendre mon jour ; il l’a vu et il s’est réjoui. Jésus ne parle pas d’une vision qu’aurait eue Abraham. Le plus probable est que Jean voit toute l’histoire d’Isaac, à commencer par son sacrifice, comme une figure du Christ. Et il attribue à Jésus cette même interprétation de la Bible : Isaac, fils d’Abraham, se confond avec celui qu’il représente et qui sera “le” descendant d’Abraham. Cette façon d’interpréter les textes sacrés est certainement fort éloignée de notre logique, mais elle fait partie des résonances que nous avons le droit d’y chercher. Voir la note en Luc*24.45.
( )8,57Les Iehoudîm lui disent: « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abrahâm ! » ( ) 8,58Iéshoua leur dit: « Amén, amén, je vous dis: avant qu'Abrahâm fût, moi je suis. » ( ) 8,59Alors ils prennent des pierres pour les lancer sur lui. Iéshoua se cache et sort du sanctuaire. ( ) 9,1Et, passant, il voit un homme, un aveugle de naissance. ( ) 9,2Ses adeptes le questionnent et disent: « Rabbi, qui est fautif, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 102