Evangile de Jean
3,31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, ( ) 3,32 il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. ( ) 3,33 Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. ( ) 3,34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. ( ) 3,35 Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. ( )

3,36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


2726 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Le texte dit exactement : “Celui qui ne croit pas au Fils ne connaîtra pas la vie, la colère de Dieu demeure sur lui.” Voici un texte très dur. Pour Jean qui écrit ces phrases, celui qui ne croit pas est le croyant juif qui ne reconnaît pas en Jésus le Messie promis par Dieu. Nous pouvons dire : celui qui se refuse à croire. Il ne connaîtra pas la vie : il ne verra pas se réaliser pour lui la promesse de Dieu à son peuple, et cette promesse, c’était la vie en plénitude, fruit de l’Esprit donné aux croyants. La “colère de Dieu” du texte grec signifie un jugement. Jusqu’à la venue de l’Envoyé de Dieu, tout se passe dans la confusion. Lorsque vient la lumière, c’est le jugement : on pourrait sans doute traduire jugement par discernement. Celui qui, dans le monde, vivait déjà selon Dieu, vient à Jésus. Le seul fait d’accepter cette lumière, de se remettre en cause et de remettre le monde en cause, c’est le discernement déjà à l’œuvre. Celui-là est entré dans le monde définitif où l’on fait l’expérience de la réconciliation et l’union avec Dieu ; il n’aura donc pas à passer par un jugement (3.36) dans la lumière de Dieu au moment de la mort. Par contre, ceux qui ne croient pas au Fils restent dans un monde de demi-vérités ; un jour ou l’autre leur univers devra être remis en cause.

( )
4,1 Les pharisiens avaient entendu dire que Jésus faisait plus de disciples que Jean et qu’il en baptisait davantage. Jésus lui-même en eut connaissance. ( ) 4,2 – À vrai dire, ce n’était pas Jésus en personne qui baptisait, mais ses disciples. ( ) 4,3 Dès lors, il quitta la Judée pour retourner en Galilée. ( ) 4,4 Or, il lui fallait traverser la Samarie. ( ) 4,5 Il arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. ( Gn 33,19 , )



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