Evangile de Luc
15,11Il dit: « Un homme a deux fils. ( ) 15,12Le plus jeune dit au père: ‹ Père, donne-moi la part de subsistance qui me revient. › Il leur répartit la vivance. ( ) 15,13Peu de jours plus tard, le plus jeune rassemble tout et part vers un pays lointain. Il dissipe là son patrimoine en vivant follement. ( ) 15,14Quand il a tout dépensé, c'est une forte famine dans ce pays. Il commence à être dans le dénuement. ( ) 15,15Il va s'attacher à l'un des citoyens du pays, qui l'envoie dans ses champs faire paître ses cochons. ( )

15,16Il aspire à se rassasier des caroubes que mangent les cochons; mais personne ne lui en donne.


237 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: La faim la plus cruelle de toutes où l’on sent le vide de toute bonne œuvre et de toute vertu. Car l’homme doit vivre non seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu : et celui qui s’éloigne de la parole de Dieu a faim ; celui qui s’éloigne de la fontaine a soif ; celui qui s’éloigne de la richesse devient pauvre ; celui qui s’éloigne de la sagesse s’hébète ; celui qui s’éloigne de la force tombe à rien. Il eut faim car rien ne peut rassasier la volupté qui se donne libre carrière. Il a toujours faim celui qui ne sait pas se nourir des aliments éternels (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 215).

( )
15,17Mais, venant en lui-même, il se dit: ‹ Tant de salariés de mon père ont du pain en abondance, et moi je péris de faim ici. ( ) 15,18Je me lèverai donc, j'irai vers mon père et lui dirai: Père, j'ai fauté contre le ciel et devant tes faces. ( ) 15,19Je ne vaux plus d'être encore appelé ton fils. Fais-moi comme un de tes salariés. › ( ) 15,20Il se relève et vient vers son père. Étant encore loin, son père le voit. Pris aux entrailles, il court se jeter à son cou et, se penchant, l'embrasse. ( ) 15,21Le fils lui dit: ‹ Père, j'ai fauté contre le ciel et devant tes faces. Je ne vaux plus d'être encore appelé ton fils. › ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: