Evangile de Marc
16,14 Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. ( ) 16,15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. ( Ex 33,15 , Nb 6,27 , 1R 8,27 , Rm 1,4 Ph 2,9 ) 16,16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. ( ) 16,17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ( ) 16,18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » ( )
16,19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
11354 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquons encore que la parole est confirmée par les oeuvres, comme les discours des Apôtres étaient confirmés par les miracles qui les accompagnaient. O Christ, faites que nos discours que nous prononçons avec autorité, soient toujours confirmés par nos oeuvres et par nos actes, afin qu'à l'aide de votre coopération toute-puissante, nous devenions parfaits dans toutes nos paroles comme dans toutes nos actions, car c'est à vous seul qu'il faut renvoyer la gloire de nos paroles comme de nos oeuvres. Ainsi soit-il.
11353 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que devons-nous considérer dans ces paroles? C'est que l'obéissance suit le commandement, et que les prodiges accompagnent l'obéissance que leur avait commandée le Seigneur: «Allez dans tout l'univers, et prêchez l'Évangile»; et dans les Actes, 3: «Vous me rendrez témoignage jusqu'aux extrémités de la terre ( Mt 28, 19) ».
11352 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est à remarquer que l'évangéliste saint Marc prolonge d'autant plus son récit, qu'il l'a commencé à une période plus avancée de la vie du Sauveur. Il débute, en effet, par la prédication de Jean-Baptiste, et il conduit son récit jusqu'au temps où les Apôtres ont semé par tout l'univers cette même parole de l'Évangile.
11351 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne faut point entendre qu'il est assis comme les hommes ont coutume de s'asseoir, et dans ce sens que le Père serait assis à la gauche, et le Fils à la droite; la droite, c'est la puissance qu'il a reçue de Dieu comme homme pour venir juger les hommes après qu'il était venu pour être jugé par eux. L'expression s'asseoir ou résider, a le même sens qu'habiter; ainsi nous disons d'un homme, il s'est assis ou il a résidé dans ce pays pendant trois ans; c'est donc ainsi que Jésus-Christ habite à la droite de Dieu le Père, il est heu reux et il habite au sein de la béatitude, qui est appelée la droite du Père. Là, on ne connaît que la droite, parce qu'il n'y a plus aucune souffrance.
11350 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous savons par l'Ancien Testament, qu'Elie a été enlevé au ciel (). Mais il faut distinguer ici entre ciel éthéré et ciel aérien ou atmosphérique qui est plus rapproché de terre. Elie fut donc envé dans ciel aérien, et déposé dans une région secrète du monde pour y vivre dans une paix profonde de âme et du corps, jusqu'à ce qu'il revienne à fin du monde et paie son tribut à mort. Remarquons aussi qu'Elie a été remporté sur un char, pour démontrer cirement que n'étant qu'homme il avait besoin d'un secours étranger; notre Rédempteur, au contraire, n'a eu besoin ni d'un char, ni des anges pour monter au ciel; créateur de toutes choses, il s'évait par sa propre vertu au-dessus de tous s éléments. Considérons encore ce que saint Mc ajoute: «Et il est assis à droite de Dieu» alors qu'Etienne s'écria: «Je vois s deux ouverts, et Fils de homme debout à droite de Dieu». ( Ac 7) Celui qui juge s'asseoit, celui qui combat ou porte secours se tient debout. Or, Etienne, au milieu du combat qu'il soutenait, voit debout Jésus-Christ qu'il avait pour soutien; mais saint Marc nous le montre assis à la droite de Dieu, parce qu'après la gloire de son ascension il parait dans cette attitude comme juge des hommes à la fin du monde.
11349 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste semble vouloir nous faire entendre que ce fut là le dernier discours que Jésus leur adressa sur la terre; cependant rien ne nous force absolument de tirer cette conclusion. En effet, saint Marc s'exprime de la sorte: «Après qu'il leur eût parlé», on peut donc admettre, si la nécessité y contraignait, que ce ne fut point là le dernier entretien du Sauveur, et que ces paroles: «Après qu'il leur eût parlé, il fut élevé dans le ciel»,s'étendent à tous les entretiens qu'il eut avec ses disciples pendant ces quarante jours. Cependant ce que nous avons dit plus haut, nous amène plus naturellement à conclure que ce furent réellement les derniers moments que le Sauveur passa sur la terre. C'est donc après les paroles rapportées par saint Marc et les autres détails que nous lisons dans les Actes des Apôtres, que le Seigneur est véritablement monté au ciel.
11348 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui était descendu du ciel pour délivrer notre pauvre nature, remonte ensuite lui-même au plus haut des cieux: «Et le Seigneur Jésus, après leur avoir ainsi parlé, fut élevé dans le ciel», etc.
11347 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment la prédication des Apôtres s'est-elle répandue par toute la terre, alors qu'il y a encore des nations où l'Évangile commence à peine d'être prêché, et d'autres où .elle n'a pas encore été portée? Nous répondons qu'en imposant ce commandement, aux Apôtres, Notre-Seigneur ne leur donnait pas une mission qu'ils dussent seuls remplir. Ainsi, c'est aux Apôtres seuls qu'il semble avoir dit: «Voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles». Qui ne comprend cependant que cette promesse a été faite à l'Eglise universelle, qui au milieu de cette succession continuelle d'hommes qui meurent et d'autres qui naissent, doit subsister jusqu'à la consommation des siècles ?
( )16,20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. ( )
Evangile de Luc
1,1 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, ( ) 1,2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. ( ) 1,3 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, ( ) 1,4 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. ( )
trouve dans 2 passage(s): Envoi en mission, Ascension,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 659, , § 659