Evangile de Marc
8,9Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. ( ) 8,10Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha. ( ) 8,11Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. ( Lc 17,9 , ) 8,12Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » ( Jn 4,48 , Jn 6,26 Jn 6,30 Jn 10,38 Jn 16,24 Jn 20,30 ) 8,13Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive. ( )
8,14Les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.
20721 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le levain des Pharisiens et d'Hérode
785 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Jésus met en garde ses apôtres contre l’esprit des Pharisiens, mais il suffit d’un détail matériel (ils ont oublié de prendre du pain), pour qu’ils comprennent tout de travers. Jésus dit : gardez-vous du levain des Pharisiens, ce qui veut dire : de leur enseignement (Matthieu 16.12). Jésus craint que ses disciples, qui sont des gens du peuple, ne se laissent impressionner par le savoir et la réputation des Pharisiens, et il les avertit que les Pharisiens se trompent dans leur manière de chercher Dieu et de le servir. Jésus était d’accord avec les Pharisiens sur bien des aspects de leur interprétation de la Bible, non sur l’esprit de beaucoup d’entre eux. Et comme “maître”, il avait pris un chemin opposé au leur. Au lieu d’un enseignement qui se transmet d’en haut, il était entré dans un groupe naturel de gens tout simples et il les formait par l’action. Il les faisait réfléchir sur ce qu’ils voyaient, sur ce qu’ils faisaient, plus encore sur ce que Dieu faisait avec eux à mesure qu’ils travaillaient avec Jésus.
( Mt 16,12 , )8,15Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » ( Ex 12,8 , Mc 12,13 ) 8,16Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. ( ) 8,17Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? ( ) 8,18Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? ( ) 8,19Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. ( Mc 8,1 , )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 29