Evangile de Marc
4,7Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. ( ) 4,8Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » ( Mt 13,8 , ) 4,9Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » ( ) 4,10Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. ( Is 6,9 , Mt 13,13 , Jn 12,40 , Ac 28,26 , ) 4,11Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. ( )

4,12Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »


717 Bible des peuples sur verset 2017-12-21: Nous avons traduit ce verset en tenant compte autant que possible des tournures hébraïques du texte. Si nous le prenions au pied de la lettre il faudrait dire : “de telle sorte que, même regardant bien ils ne voient pas, même écoutant bien ils ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et ne soient sauvés”. La possibilité d’une telle interprétation n’a pas fait peur à Marc. Luc, par contre a vu que la dernière phrase ne ferait que confondre les lecteurs ; il l’a supprimée en 8.10 et l’a reportée en 8.12 faisant bien comprendre que seul le démon désirait l’échec du salut.

( Lc 8,10 , Lc 8,12 , )
4,13Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? ( ) 4,14Le semeur sème la Parole. ( ) 4,15Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. ( ) 4,16Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; ( ) 4,17mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 28