Evangile de Marc
1,42 À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. ( ) 1,43 Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt ( ) 1,44 en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » ( Mc 15,34 , ) 1,45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. ( ) 2,1 Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. ( )

2,2 Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.


697 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Et lui, il leur annonçait la Parole. La Parole est un des mots du vocabulaire de l’Église primitive. Il désignait alors la proclamation du message chrétien (Actes 6.4 ; 10.44 ; 14.25… Romains 10.8). Jésus interprète la Parole de Dieu telle qu’il la trouve dans les lectures de l’Ancien Testament ; l’inspiration prophétique lui permet d’en faire l’application vivante comme on le voit en Luc 4.21. Aussi bien l’évangile que les écrits apostoliques montrent que l’on avait renoué avec la tradition prophétique : il ne s’agissait plus seulement de redire des textes vénérés, on s’appuyait sur eux pour affirmer que des temps nouveaux avaient commencé.

( Lc 4,21 , Ac 6,4 , Ac 10,44 , Ac 14,25 , Rm 10,8 )
2,3 Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. ( ) 2,4 Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. ( ) 2,5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » ( ) 2,6 Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : ( ) 2,7 « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison du paralytique,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: