Evangile de Marc
1,5Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. ( ) 1,6Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. ( 2R 1,8 , Za 13,4 Lv 11,22 ) 1,7Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. ( ) 1,8Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » ( ) 1,9En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. ( Mc 1,4 , )

1,10Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.


675 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Le texte dit : “il vit les cieux déchirés”. C’était alors la façon de dire que Jésus avait reçu des Cieux, ou de Dieu, une vision. Et dans cette vision Jésus voit l’Esprit venir sur lui. Ici l’Esprit est comme une “onction” divine qui s’impose en douceur comme fait la colombe quand elle se pose. Mais ensuite il sera force de Dieu, pour parler comme pour agir.

( Ez 1,1 , )
1,11Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » ( Mt 3,17 , ) 1,12Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert ( Jb 1,6 , Is 11,6 Za 3,2 ) 1,13et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. ( Jb 5,23 , Ps 91,11 ) 1,14Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; ( ) 1,15il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » ( Dn 7,13 , Ga 4,4 )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): Baptême du Christ,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Baptême du Seigneur annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 28