Evangile de Matthieu
19,23Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. ( ) 19,24Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » ( ) 19,25Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » ( ) 19,26Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » ( ) 19,27Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » ( )

19,28Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.


3322 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ce paragraphe paraîtrait mieux situé en 22.28. En l’introduisant ici, Matthieu veut distinguer le cas des apôtres de celui des autres croyants qui ont renoncé à tout pour suivre le Christ. La condition des apôtres est unique dans l’histoire du salut. Mais le pouvoir de juger (ou de gouverner, selon le sens hébreu de ce mot) est également promis aux croyants d’un rang plus modeste ( Sagesse 3.8 ; 1Corinthiens 6.2). Lorsque viendra le monde nouveau. Le texte dit : la nouvelle genèse, ou le renouvellement. Ce terme appartenait à la littérature apocalyptique d’alors mais il ne s’agissait pas comme nous pourrions le penser d’une fin du monde. Ce renouvellement, c’était une nouvelle étape de l’histoire où Israël d’abord serait purifié et libéré, et la loi de Dieu s’imposerait au monde. Jésus n’oppose pas le monde présent et l’au-delà mais le désordre présent et l’ordre vrai à venir. Le Jugement, (comme en Matthieu 25.31), fera permuter les premiers et les derniers, et les apôtres seront promus gouverneurs du peuple d’Israël (Pierre et Jacques et les autres, et non pas Moïse ou les prophètes).

( Dn 7,13 , )
19,29Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. ( Mc 10,29 , ) 19,30Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. ( ) 20,1« En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. ( ) 20,2Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. ( ) 20,3Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. ( )



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