Evangile de Matthieu
12,12Un homme est combien plus précieux qu'un mouton ! C'est pourquoi il est permis, le shabat, de faire du bien. » ( ) 12,13Alors il dit à l'homme: « Tends la main. » Il la tend, elle est remise, saine comme l'autre. ( ) 12,14Les Peroushîm sortent et tiennent conseil contre lui pour le perdre. ( ) 12,15Mais Iéshoua‘ le comprend; il se retire. Beaucoup le suivent, il les guérit tous ( ) 12,16et les rabroue: qu'ils ne le manifestent pas ! ( )

12,17Pour accomplir ce qu'a dit Iesha‘yahou l'inspiré:


3245 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Matthieu justifie cette attitude discrète du Sauveur, espoir des nations, par un texte d’Isaïe : il ne discutera pas, il ne criera pas. Dans ces poèmes le serviteur de Yahvé est l’instrument de Dieu pour sauver également les peuples païens : pour qu’il annonce le jugement aux nations païennes. N’oublions pas que dans la culture hébraïque juger et gouverner ne font qu’un : le Messie mettra en place le gouvernement de Dieu sur les nations. L’espérance des nations reposera sur son nom. L’hébreu disait : les nations attendent ses décrets, mais Matthieu suit la bible grecque qui annonce la foi universelle dans le Nom divin, et pour lui, le Nom divin est le Nom de Jésus.

( )
12,18« Voici mon serviteur; je le choisis, mon aimé, en qui mon être a gré. Je mettrai mon souffle sur lui. Il annoncera le jugement des goîm. ( ) 12,19Il ne disputera pas, il ne criera pas. Nul n'entendra sa voix sur les places. ( ) 12,20Il ne brisera pas un roseau fendu, il n'éteindra pas une mèche fumante, qu'il n'ait mené le jugement à la victoire. ( ) 12,21Les goîm espéreront son nom. » ( ) 12,22Alors ils lui présentent un homme possédé par un démon, aveugle et muet. Il le guérit; le muet parle et voit. ( )



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