Livre de l'Exode
33,15Et Moïse répondit : « Si tu ne viens pas en personne, ne nous fais pas monter d’ici. ( Mc 16,15 , ) 33,16À quoi donc reconnaître que moi j’ai trouvé grâce à tes yeux – et ton peuple également ? N’est-ce pas au fait que tu marcheras avec nous ? Ainsi, moi et ton peuple, nous serons différents de tous les peuples de la terre. » ( ) 33,17Le Seigneur dit à Moïse : « Même ce que tu viens de dire, je le ferai, car tu as trouvé grâce à mes yeux et je te connais par ton nom. » ( ) 33,18Moïse dit : « Je t’en prie, laisse-moi contempler ta gloire. » ( Mc 9,1 , ) 33,19Le Seigneur dit : « Je vais passer devant toi avec toute ma splendeur, et je proclamerai devant toi mon nom qui est : LE SEIGNEUR. Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » ( )

33,20Il dit encore : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie. »


3514 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il est facile de voir que cet épisode ressemble beaucoup à ce que nous trouvons en 1Rois 19.10-13. Rappelons-nous que les présents paragraphes proviennent selon toute probabilité des groupes de prophètes qui entouraient Élie et Élisée au huitième siècle avant le Christ. Le temps de Moïse était déjà lointain et l’on avait sur son compte plus de traditions orales que d’écrits. Il est fort probable que le souvenir de l’expérience d’Élie est venue d’abord. Ensuite on aura pensé que Moïse devait avoir eu une expérience de Dieu assez semblable à celle-là. Le verset 1Rois 19.9 nous parle de la grotte. Il s’agit sans doute là d’un lieu sacré déjà désigné et que Moïse a peut-être visité. En Exode 33.6-7, par contre, l’insistance sur la miséricorde de Dieu qui toujours châtie mais maintient ses promesses semble correspondre davantage au langage des prophètes qu’à la situation de Moïse et de ses hébreux.

( )
33,21Le Seigneur dit enfin : « Voici une place près de moi, tu te tiendras sur le rocher ; ( 1R 19,9 , ) 33,22quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. ( ) 33,23Puis je retirerai ma main, et tu me verras de dos, mais mon visage, personne ne peut le voir. » ( ) 34,1Le Seigneur dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre, semblables aux premières : j’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières, celles que tu as brisées. ( ) 34,2Sois prêt pour demain et monte dès le matin sur la montagne du Sinaï. Tu te placeras là pour moi, au sommet de la montagne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: La Trinité 02 missions et apparitions § 28, § ,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 14