Livre de Jérémie
6,1Quittez Jérusalem, Benjaminites, pour chercher ailleurs un refuge. Sonnez du cor à Teqoa; sur Beth-Kèrem, élevez un signal: des hauteurs du Nord, un malheur vous guette, un grand désastre. ( ) 6,2Toi, la belle Sion, la charmante, la coquette, tu es réduite au silence. ( ) 6,3C'est vers elle que viennent des pasteurs avec leurs troupeaux. Contre elle, tout autour, ils plantent leurs tentes; chacun broute sa parcelle. ( ) 6,4Proclamez contre elle la guerre sainte! Debout! montez à l'assaut en plein midi! Pauvres de nous! Le jour décline, les ombres du soir s'allongent. ( ) 6,5Debout! montons à l'assaut en pleine nuit, détruisons leurs belles maisons! ( )

6,6Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant: Coupez les arbres, construisez une chaussée vers Jérusalem: c'est la ville qui est livrée; on n'y trouve partout que brutalité.


( )
6,7Comme la citerne conserve ses eaux, ainsi conserve-t-elle sa méchanceté. Chez elle il n'est question que de violence et de ravage, constamment souffrances et sévices attristent mes regards. ( ) 6,8Accepte la leçon, Jérusalem! Sinon, je me désolidarise d'avec toi, et je te transforme en désolation, en une terre inhabitée. ( ) 6,9Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant: Qu'on grappille soigneusement, telle une vigne, le reste d'Israël! Que ta main, comme celle du vendangeur, revienne sur les sarments! ( ) 6,10Qui écoutera mes paroles, mes attestations ? Hélas! leur oreille est incirconcise; ils ne peuvent pas être réceptifs. Ils considèrent la parole du Seigneur comme une insulte, ils n'en veulent pas. ( ) 6,11" Je suis rempli de la fureur du Seigneur, je n'en peux plus de la retenir. " Répands-la sur les enfants dans la rue et sur tout le groupe des jeunes. Hommes et femmes sont pris, l'ancien et celui qui est comblé de jours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: