Livre d'Isaïe
44,7Qu'il crie, celui qui est comme moi: qu'il me le rapporte et le prépare ! Depuis que j'ai placé le peuple de la pérennité, et les signes et ce qui vient, qu'ils le leur rapportent ! ( ) 44,8Ne tremblez pas, ne frémissez pas. Dès lors ne te l'ai-je pas fait entendre, rapporté ? Vous êtes mes témoins: existe-t-il un Eloha sauf moi ? Il n'est pas de roc, je n'en ai jamais connu. » ( Ps 85,10 , ) 44,9Les fabricants de sculptures ? Tous, un tohu ! Celles qu'ils convoitent ne sont jamais utiles: ils en sont témoins ! Ils ne voient jamais, ils ne pénètrent jamais afin d'en être blêmes. ( ) 44,10Qui a formé un Él et fondu une statue pour n'être pas utile ? ( ) 44,11Voici, tous ses amis seront blêmes. Eux, les artisans, des humains, ils se groupent; tous, ils se tiennent, ils tremblent, ils sont blêmes, ensemble. ( )

44,12L'artisan du fer à la doloire oeuvre sur le charbon. Il la forme aux marteaux, il l'oeuvre à la force de son bras. Même affamé et sans force, il ne boit pas d'eaux et se fatigue !


( )
44,13L'artisan du bois tend la ligne, il l'esquisse au poinçon, il la fait aux rabots, au compas, il l'esquisse. Il la fait sur le modèle d'un homme, selon la splendeur de l'humain, pour habiter une maison. ( ) 44,14Tranche, tranche des cèdres ! Il prend une yeuse, un chêne; il adopte pour lui les arbres de la forêt; il y plante un pin; la pluie le fait grandir. ( ) 44,15Et c'est pour l'humain de quoi brûler. Il en prend, se chauffe, en allume même, et panifie du pain, en fabrique même un Él, et il se prosterne. Il en fait une sculpture et s'incline devant. ( ) 44,16La moitié, il l'incinère au feu; sur la moitié, il mange de la chair, il fait rôtir un rôti et s'en rassasie; il se chauffe même et dit: « Hèah ! Je me chauffe ! Je vois une lueur ! » ( ) 44,17Et du reste, il fait un Él, sa sculpture ! Il s'incline, se prosterne, prie devant elle et dit: « Secours-moi, oui, tu es mon Él. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 123