Livre d'Isaïe
8,18 Moi et les enfants que le Seigneur m’a donnés, nous sommes des signes et des présages pour Israël de la part du Seigneur de l’univers qui habite le mont Sion. ( ) 8,19 On vous dira peut-être : « Consultez les devins et les nécromanciens, qui chuchotent et marmonnent ! Un peuple ne doit-il pas consulter ses dieux au sujet des vivants, et consulter aussi ses morts ? » ( ) 8,20 Non ! Revenez à l’enseignement et au témoignage. Malheur à qui ne s’en tient pas à cette parole : on ne pourra en conjurer la malédiction. ( ) 8,21 On traversera le pays, accablé, affamé, rendu furieux par la faim, on maudira son roi et son Dieu, on se tournera vers le ciel, ( Is 14,25 , ) 8,22 on regardera vers la terre : il n’y aura que détresse et ténèbres, nuit d’angoisse, obscurité inéluctable. ( )
8,23 Pas la moindre lueur pour celui qui sera dans l’angoisse. Dans un premier temps, le Seigneur a couvert de honte le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ; mais ensuite, il a couvert de gloire la route de la mer, le pays au-delà du Jourdain, et la Galilée des nations.
3571 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nephtali et Zabulon, deux des tribus de Galilée, à la hauteur du lac de Tibériade, la première juste à l’ouest du lac, la seconde entre Nephtali et la mer Méditerranée. La province des païens : en hébreu c’est le sens du mot Galilée. La route de la mer est celle qui rejoignait l’Égypte et la Mésopotamie, elle longeait la côte jusqu’à la plaine de Yizréel et traversait ensuite la Galilée. La Galilée fut la première annexée par les Assyriens lors des campagnes qui aboutirent à la destruction du royaume du nord, Israël (voir Isaïe 7).
( )9,1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. ( Mt 4,16 , ) 9,2 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. ( ) 9,3 Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. ( ) 9,5 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». ( )
trouve dans 1 passage(s): Conversion des païens,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: