Livre d'Isaïe
1,28Mais rebelles et pécheurs, ensemble, seront brisés ! Ceux qui abandonnent le Seigneur périront. ( ) 1,29Oui, vous aurez honte des térébinthes, ces bosquets sacrés que vous chérissez, vous rougirez des jardins que vous préférez, ( ) 1,30car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, comme un jardin sans eau. ( ) 1,31Le colosse deviendra comme de l’étoupe, et son ouvrage, une étincelle : les deux flamberont ensemble, et personne pour éteindre. ( ) 2,1Parole d’Isaïe, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. ( )
2,2Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur ne tiendra plus haut que les monts, * s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations
3540 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: À la fin des temps. C’est une expression qu’il ne faut pas trop presser. On peut lui donner des sens divers : après cela, dans le futur, tout à la fin. Les prophètes n’ont pas tous la même idée du but vers lequel court l’histoire, mais tous annoncent un jugement de Dieu sur les temps qu’ils vivent ou que l’on a déjà vécus. Ensuite Dieu instaurera des temps nouveaux. Les prophètes ne pensent pas à un paradis qu’on pourrait opposer à la terre et à l’existence présente. C’est seulement plus tard, dans la littérature dite apocalyptique, que l’on voit Dieu secouant tout l’univers avant de le refaire à neuf. Plusieurs paragraphes introduits postérieurement dans le livre d’Isaïe sont témoins de cette vision apocalyptique de l’avenir (Isaïe 24.1-6 et 13-23).
203 BST - Olivier sur verset 2000-08-12: Pt de vue sur Jérusalem: Is 2 Cf Michée 4 "Dans la suite des temps". ce qui a été abaissé... Faire la paix s'apprend.. Revoir le livre de l'Apocalypse. Ap 21-22: pas de mer. Vision eschatologique. Mesure = roseau d'or. de temple je n'en vis point: agneau de dieu.
( Mi 4,1 , Ap 21,2 )2,3et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, * à la Maison du Dieu de Jacob ! Quil nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. ( ) 2,4Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. ( ) 2,5Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur. ( ) 2,6Oui, tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob, car ils sont remplis des superstitions de l’Orient, ils exercent la divination comme les Philistins, ils applaudissent aux pratiques étrangères. ( ) 2,7Le pays est rempli d’or et d’argent, on ne peut compter ses trésors ! Le pays est rempli de chevaux, on ne peut compter ses chars ! ( )
trouve dans 1 passage(s): La colline de Sion,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: