Livre de Ben Sirac le Sage
30,18Un bien répandu pour une bouche close est une offrande présentée en face d'une idole. ( ) 30,19Quel bien en retirent les idoles des nations ? Elles ne mangent ni ne hument ! Tel est le riche qui ne jouit pas de son magot. ( ) 30,20Comme un castrat qui étreint une adolescente et soupire, tel est celui qui se justifie par un viol, ainsi d'un eunuque qui nuite avec une vierge; IHVH-Adonaï le recherche de sa main. ( ) 30,21Ne donne pas ton être à l'angoisse, ne trébuche pas sur ton tort. ( ) 30,22La joie du coeur, c'est la vie de l'homme: l'allégresse de l'homme prolonge son souffle. ( )
30,23Séduis ton être, pacifie ton coeur; éloigne de toi l'écume; oui, l'angoisse en a tué plusieurs et l'écume est inutile.
( )
30,24Jalousie et colère abrègent les jours, le souci fait vieillir avant le temps. ( ) 30,25Dormir de bon coeur, plutôt que de bons plats; sa nourriture le remonte. ( ) 31,1La vigilance du riche épuise sa chair; le souci de la subsistance trouble le sommeil. ( ) 31,2Le souci de la subsistance vicie le sommeil; une maladie grave trouble le sommeil. L'outrage chasse l'ami fidèle. Qui cache le secret est un ami identique à soi. ( ) 31,3Les activités du riche visent à recevoir un magot; s'il se repose, c'est par nécessité. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: