Livre de Ben Sirac le Sage
10,22Métèque et étranger, pérégrin et pauvre, leur splendeur est de frémir de IHVH-Adonaï. ( ) 10,23Ne pas mépriser l'indigent instruit, ne pas glorifier tout homme sage. ( ) 10,24Chef, gouverneur et juge sont glorifiés, mais nul n'est plus grand que le frémissant d'Elohîms. ( ) 10,25Serf instruit est promu, serf sage ne se plaint. ( ) 10,26Ne fais pas le sage pour travailler à ton affaire, ne te glorifie pas au rendez-vous de tes besoins. ( )
10,27Mieux vaut travailler pour plus de biens que de se glorifier en manquant de nourriture.
4754 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La dénonciation de l’orgueil n’est pas propre au christianisme et à la Bible. Pour les Grecs l’arrogance et l’excès, que ce soit dans le pouvoir ou dans les prétentions, constituaient le péché que les dieux ne tolèrent pas. L’humilité ne deviendra chrétienne que si elle a pour bases la foi, soumission à une vérité qu’on se refuse à discuter, et le poids d’une présence de Dieu qui nous a vidés de nous-mêmes. C’est une tout autre chose que de parler de l’estime de soi nécessaire pour une saine croissance de la vie psychologique, et c’est ce que dit l’auteur.
( )10,28Mon fils, avec humilité, glorifie ton être, il te donnera le bien comme il va de soi. ( ) 10,29Qui justifierait celui qui accuse, qui glorifierait celui qui méprise son être ? ( ) 10,30Il existe un pauvre glorifié du fait de son intelligence, il existe un glorieux du fait de sa richesse. ( ) 10,31Glorifié pour sa richesse, comment donc ! Méprisé à ses propres yeux, comment donc ! Qui se glorifie dans sa misère, dans sa richesse, se glorifiera plus. Qui se méprise dans sa richesse, dans sa pauvreté, se méprisera plus. ( ) 11,1La sagesse du pauvre lui élève la tête et l'installe parmi les gratificateurs. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: