Livre de l'Ecclésiaste
2,23Tous ses jours, en effet, ne sont que douleur, et son occupation n'est qu'affliction; même la nuit, son coeur est sans repos: Cela aussi est vanité. ( ) 2,24Rien de bon pour l'homme, sinon de manger et de boire, de goûter le bonheur dans son travail. J'ai vu, moi, que cela aussi vient de la main de Dieu. ( ) 2,25" Car qui a de quoi manger, qui sait jouir, sinon moi ? " ( ) 2,26Oui, il donne à l'homme qui lui plaît sagesse, science et joie, mais au pécheur il donne comme occupation de rassembler et d'amasser, pour donner à celui qui plaît à Dieu. Cela aussi est vanité et poursuite de vent. ( ) 3,1Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel: ( )

3,2un temps pour enfanter et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher le plant,


897 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il ne s'agit pas d'une exhortation à se résigner au passage du temps, à faire toujours les mêmes choses dans un ordre immuable, mais au contraire il s'agit d'une dénonciation de la précarité de la vie, de l'horreur de la finitude. Cioran ne dit rien que Qohelet n'ait dit bien avant lui. Mais qohelet en tire une conclusion différente: pour lui, la réponse à la fragilité de l'instant, c'est la jouissance de l'instant: voir 9,7-9.

( Qo 9,7 , )
3,3un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour saper et un temps pour bâtir, ( ) 3,4un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, ( ) 3,5un temps pour jeter des pierres et un temps pour amasser des pierres, un temps pour embrasser et un temps pour éviter d'embrasser, ( ) 3,6un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter, ( ) 3,7un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: