Psaumes de David
78,4nous le redirons à l'âge qui vient, sans rien cacher à nos descendants : les titres de gloire du Seigneur, sa puissance et les merveilles qu'il a faites. ( ) 78,5Il fixa une règle en Jacob, il établit en Israël une loi, loi qui ordonnait à nos pères d'enseigner ces choses à leur fils, ( ) 78,6pour que l'âge suivant les connaisse, et leur descendance à venir. Qu'ils se lèvent et les racontent à leurs fils ( ) 78,7pour qu'ils placent en Dieu leur espoir et n'oublient pas les exploits du Seigneur mais observent ses commandements. ( ) 78,8Qu'ils ne soient pas, comme leurs pères, une génération indocile et rebelle, génération de coeurs inconstants et d'esprits infidèles à Dieu. ( )

78,9Les fils d'Éphraïm, archers d'élite, se sont enfuis, le jour du combat :


654 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Les quelques lignes de ce couplet rappellent une défaite récente mais non définitive du royaume du nord, peut-être ont-elles servi de prétexte pour introduire beaucoup plus tard les versets 67-68. Ces derniers pourraient avoir été écrits après la chute de Samarie, non quand il fallait défendre la supériorité de Juda sur Israël, mais quand déjà Israël avait disparu et Juda devait se garder de suivre le même chemin.

( )
78,10ils n'ont pas gardé l'alliance de Dieu, ils refusaient de suivre sa loi ; ( ) 78,11ils avaient oublié ses exploits, les merveilles dont ils furent les témoins. ( ) 78,12Devant leurs pères il accomplit un miracle en Égypte, au pays de Tanis : ( ) 78,13il fend la mer, il les fait passer, dressant les eaux comme une digue ; ( ) 78,14le jour, il les conduit par la nuée, et la nuit, par la lumière d'un feu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15