Psaumes de David
77,17Les eaux, en te voyant, Seigneur, + les eaux, en te voyant, tremblèrent, l'abîme lui-même a frémi. ( ) 77,18Les nuages déversèrent leurs eaux, + les nuées donnèrent de la voix, la foudre frappait de toute part. ( ) 77,19Au roulement de ta voix qui tonnait, + tes éclairs illuminèrent le monde, la terre s'agita et frémit. ( ) 77,20Par la mer passait ton chemin, + tes sentiers, par les eaux profondes ; et nul n'en connaît la trace. ( ) 77,21Tu as conduit comme un troupeau ton peuple par la main de Moïse et d'Aaron. ( )
78,1Écoute ma loi, ô mon peuple, tends l'oreille aux paroles de ma bouche.
651 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Éphraïm… Jacob… Joseph… N’oublions pas que durant des siècles Israël avait vécu divisé entre deux royaumes. Le plus fort, celui du nord, s’appelait Royaume d’Israël, il se considérait comme le véritable héritier de l’ancêtre Jacob-Israël, et la principale de ses tribus était celle d’Éphraïm, fils de Joseph. Sans doute le Psaume a-t-il été écrit dans ce royaume avant qu’il ne disparaisse ; quand il fut repris au Temple de Jérusalem, dans le Royaume de Juda, on ajouta les versets 67-72. La première partie montrait les désobéissances des gens du nord, puis on terminait avec la bienveillance de Dieu pour ceux du sud — pour nous, bien sûr, qui sommes encore là.
( Ex 14,21 , )78,2J'ouvrirai la bouche pour une parabole, je publierai ce qui fut caché dès l'origine. ( ) 78,3Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté ; ( ) 78,4nous le redirons à l'âge qui vient, sans rien cacher à nos descendants : les titres de gloire du Seigneur, sa puissance et les merveilles qu'il a faites. ( ) 78,5Il fixa une règle en Jacob, il établit en Israël une loi, loi qui ordonnait à nos pères d'enseigner ces choses à leur fils, ( ) 78,6pour que l'âge suivant les connaisse, et leur descendance à venir. Qu'ils se lèvent et les racontent à leurs fils ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15