Livre de l'Exode
1,3Issakar, Zabulon et Benjamin, ( ) 1,4Dan et Nephtali, Gad et Asher. ( ) 1,5Les descendants de Jacob étaient, en tout, soixante-dix personnes: Joseph, lui, était déjà en Égypte. ( Gn 46,27 , ) 1,6Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. ( ) 1,7Les fils d'Israël fructifièrent, pullulèrent, se multiplièrent et devinrent de plus en plus forts: le pays en était rempli. ( Gn 1,28 , )
1,8Alors un nouveau roi, qui n'avait pas connu Joseph, se leva sur l'Égypte.
19301 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les temps de l'oppression en Égypte
3420 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: La première moitié de ce livre mettra en scène la lutte de Yahvé et de l’Égypte. Cette présentation simpliste ne nous interdit pas d’avoir une vision beaucoup plus positive de l’Égypte, de son peuple et de sa civilisation, l’Égypte a été la première des nations. Même si les pharaons exerçaient un pouvoir absolu et imposaient de lourdes taxes et corvées à leur peuple, ils n’étaient pas plus inhumains que les autres souverains de l’histoire. La culture égyptienne a produit très vite un culte et des croyances que l’on ne peut qu’admirer aussi bien pour ce qui touche à l’au-delà qu’au jugement des morts. Les Égyptiens étaient assez tolérants et ils respectaient la vie. Des siècles plus tard, lorsque tout autour de la Méditerranée le père de famille avait le droit de supprimer un nouveau-né qui lui semblait mal constitué, un historien grec faisait cette remarque : “Les Égyptiens ne tuent pas les enfants”. Les Hébreux entraient sans difficulté en Égypte lorsqu’ils étaient victimes de la sécheresse et de la faim, et jusqu’aux temps de l’Évangile l’Égypte restera une terre de refuge ( Matthieu 1.13). Si la Bible fait de l’Égypte l’adversaire de Dieu, cela tient essentiellement à deux raisons. La première, c’est que jamais le patron et l’ouvrier, le propriétaire installé et l’immigrant n’ont la même vision de leurs situations respectives ; la seconde, c’est que l’Exode voulait souligner la vocation particulière du peuple de Dieu. Si Dieu voulait faire d’Israël un peuple différent et porteur d’une sagesse différente, il fallait lui enseigner qu’il avait été tiré de l’Égypte au forceps.
73 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Pharaon n’a pas connu Joseph (Ex 1, 8) Fin du texte : « et Dieu connut... » (Ex 2, 25)
( Ex 2,25 , )1,9Il dit à son peuple: " Voici que le peuple des fils d'Israël est trop nombreux et trop puissant pour nous. ( ) 1,10Prenons donc de sages mesures contre lui, pour qu'il cesse de se multiplier. En cas de guerre, il se joindrait lui aussi à nos ennemis, il se battrait contre nous et il sortirait du pays. " ( Ex 10,1 , ) 1,11On lui imposa donc des chefs de corvée, pour le réduire par des travaux forcés, et il bâtit pour le Pharaon des villes-entrepôts, Pitôm et Ramsès. ( ) 1,12Mais plus on voulait le réduire, plus il se multipliait et plus il éclatait: on vivait dans la hantise des fils d'Israël. ( Ps 68,14 , ) 1,13Alors les Égyptiens asservirent les fils d'Israël avec brutalité ( Ex 7,28 , )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10