Premier Livre des Macchabées
2,19Mathathias répondit et dit à haute voix: Quand toutes les nations obéiraient au roi Antiochus, de sorte que chacun abandonnerait la loi de ses pères et se soumettrait à ses ordres, ( ) 2,20moi, et mes fils, et mes frères, nous obéirons à la loi de nos pères. ( ) 2,21Que Dieu nous soit propice ! Il ne nous est pas utile d'abandonner la loi et les ordres de Dieu. ( ) 2,22Nous n'écouterons pas les paroles du roi Antiochus, et nous ne sacrifierons pas, violant les commandements de notre loi pour aller dans une autre voie. ( ) 2,23Comme il cessait de parler, un Juif s'avança aux yeux de tous, pour sacrifier aux idoles sur l'autel, dans la ville de Modin, selon l'ordre du roi. ( )

2,24Mathathias le vit et fut saisi de douleur ., ses entrailles en furent émues, et sa fureur s'enflamma selon l'esprit de la loi ., et s'élançant, il tua cet homme sur l'autel.


( )
2,25Il tua aussi en même temps l'homme que le roi Antiochus avait envoyé et qu'il forçait à sacrifier, et il détruisit l'autel. ( ) 2,26Et il fut transporté de zèle pour la loi, comme l'avait été Phinées envers Zamri, fils de Salomi. ( ) 2,27Alors Mathathias cria à haute voix dans la ville: Que quiconque est zélé pour la loi, et veut maintenir l'alliance, me suive. ( ) 2,28Et il s'enfuit avec ses fils dans les montagnes, et ils abandonnèrent tout ce qu'ils avaient dans la ville. ( ) 2,29Alors un grand nombre, qui cherchaient la loi et la justice, descendirent dans le désert, ( Mc 2,27 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 31