Second Livre des Rois
24,8Yoyakîn avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi et il régna trois mois à Jérusalem. Le nom de sa mère était Nehoushta, fille d'Elnatân, de Jérusalem. ( ) 24,9Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, exactement comme son père. ( ) 24,10En ce temps-là, les serviteurs de Nabuchodonosor, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem. La ville soutint le siège. ( ) 24,11Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint lui-même contre la ville que ses serviteurs assiégeaient. ( ) 24,12Alors Yoyakîn, roi de Juda, sortit au-devant du roi de Babylone, lui, sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses officiers. La huitième année de son règne, le roi de Babylone le fit prisonnier. ( )
24,13Selon ce que le Seigneur avait dit, il emporta tous les trésors de la Maison du Seigneur et les trésors de la maison du roi; il brisa tous les objets en or que Salomon, roi d'Israël, avait faits pour le Temple du Seigneur.
1560 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il sera facile de voir que les versets 13-16 contiennent des doublets. Le chiffre de dix mille déportés est certainement un chiffre arrondi du total des déportés. Après les épreuves des deux sièges, massacres, faim et misère, le “peuple du pays” demeuré au pays de Juda ne devait guère dépasser une dizaine ou une quinzaine de mille.
( )24,14Il déporta tout Jérusalem, tous les chefs, tous les gens riches, soit dix mille déportés, tous les artisans du métal et les serruriers; il ne resta que les petites gens du pays. ( ) 24,15Il déporta Yoyakîn à Babylone ainsi que la mère du roi, les femmes du roi, ses officiers, les princes du pays; il les emmena en déportation de Jérusalem à Babylone. ( ) 24,16Tous les riches, soit sept mille, les artisans du métal et les serruriers, au nombre de mille, tous les vaillants militaires, le roi de Babylone les emmena en déportation à Babylone. ( ) 24,17Le roi de Babylone établit roi, à la place de Yoyakîn, son oncle Mattanya dont il changea le nom en Sédécias. ( ) 24,18Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi et il régna onze ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Yirmeyahou, de Livna. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: