Lecture des documents de reference
5 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.
Source / Auteur
contenu
Reference
La Trinité 09 la trinité dans l'homme/Saint Augustin
CHAPITRE IX.
15
La Trinité 09 la trinité dans l'homme/Saint Augustin
DANS L'AMOUR DES CHOSES SPIRITUELLES, LA PAROLE NAÎT EN MÊME TEMPS QU'ELLE EST CONÇUE. IL N'EN EST PAS DE MÊME DES CHOSES CHARNELLES.
15
La Trinité 09 la trinité dans l'homme/Saint Augustin
CHAPITRE X.
15
La Trinité 09 la trinité dans l'homme/Saint Augustin
LA CONNAISSANCE ACCOMPAGNÉE D'AMOUR EST-ELLE SEULE LA PAROLE DE L'AME?
15
La Trinité 09 la trinité dans l'homme/Saint Augustin
On demande, et avec raison, si toute connaissance est parole, ou seulement la connaissance accompagnée d'amour. Car nous connaissons aussi ce que nous haïssons; mais on ne peut dire des choses qui nous déplaisent, qu'elles soient conçues ou enfantées par l'âme. En effet, tout ce qui nous touche d'une manière quelconque, n'est pas conçu pour autant; il est des choses qui sont simplement connues (470) et ne s'appellent point des paroles; telles sont celles 4ont il s'agit maintenant. Car qu'on appelle paroles les sons formés de syllabes dans l'espace et dans le temps, soit qu'ils sortent de la bouche, soit qu'ils restent dans l'esprit; qu'on donne encore ce nom à tout ce qui est connu et imprimé dans l'âme, tant qu'on peut l'extraire de la mémoire, bien qu'on le désapprouve; enfin :qu'on applique ce mot à un objet conçu et approuvé par l'âme : ce sont là trois sens différents. C'est dans ce dernier qu'il faut entendre ce passage de l'Apôtre: « Personne ne peut dire, Seigneur Jésus, que par l'Esprit-Saint (1100o 12, 3 ) »; tandis qu'il faut entendre dans un autre sens le langage de ceux dont parle le Seigneur :. « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux (Mt 7, 21 )». Cependant quand les objets qui nous déplaisent nous inspirent une juste aversion et que cette aversion est justement approuvée, nous approuvons alors la désapprobation; elle nous plaît, c'est une parole d'ailleurs, ce n'est point la connaissance du vice, mais le vice même, qui nous déplaît. Par exemple; j'ai du plaisir à connaître et à définir l'intempérance; voilà sa parole: c'est ainsi qu'il y a dans un art des défauts connus, et dont la connaissance est justement approuvée, quand le connaisseur distingue l'espèce et l'absence de qualité, comme on distingue le oui du non, l'être du néant; et pourtant manquer d'une qualité et tomber dans un défaut, est chose blâmable. Définir l'intempérance et en prononcer le nom, est i'affaire de la morale; mais être intempérant, voilà ce que la morale réprouve. De même savoir ce que c'est qu'un solécisme et le définir, c'est l'affaire de la grammaire; mais commettre un solécisme, c'est ce que la grammaire réprouve comme une faute. Ainsi donc, pour nous en tenir à notre sujet et au but que nous nous proposons, la parole est la connaissance accompagnée d'amour. Quand l'âme se connaît et s'aime, sa parole s'unit à elle par l'amour. Et comme elle aime sa connaissance et connaît son amour, la parole est dans l'amour et l'amour dans la parole, et tous les deux sont en elle qui aime et qui parle.
15