Livre de la Genèse
15,5Il le fit alors sortir et lui dit : “Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux les compter.” Et il ajouta : “Ainsi sera ta descendance.” ( ) 15,6Abram crut en Yahvé, et pour cela, Yahvé le regarda comme juste. ( ) 15,7Il lui dit : “Je suis Yahvé qui t’ai fait sortir d’Our en Kaldée, pour te donner ce pays et qu’il soit ton domaine.” ( ) 15,8Abram répondit : “Seigneur Yahvé, comment saurai-je que je le posséderai ?” ( ) 15,9Il lui dit : “Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un pigeonneau.” ( )

15,10Abram prit tous ces animaux et les partagea par le milieu, il plaça chaque moitié vis-à-vis de l’autre moitié, mais il ne partagea pas les oiseaux.


21509 André Wenin sur verset 2025-08-17: Forme d'un rite d'auto-imprécation par lequel les contractant d'une alliance s'engagent l'un envers l'autre en appelant sur eux le sort des animaux entre lesquels ils passent, au cas où ils ne tiendraient pas leur serment. Rite connu par ailleurs dans la Bible (cf Jr 34,18-19) ou dans des textes du Proche-Orient ancien.

338 Saint Augustin sur verset 2004-07-26: Que cela figuré ce que je dis, ou toute autre chose, au moins ne douté-je point que les hommes spirituels ne soient désignés par la tourterelle et par la colombe; d'où vient qu'il est dit qu'Abraham ne divisa point les oiseaux. En effet, les charnels sont divisés entre eux, mais non les spirituels, soit qu'ils se retirent du commerce des hommes, comme la tourterelle, soit qu'ils vivent avec eux, comme la colombe. Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre de ces deux oiseaux est simple et innocent; et ils étaient un signe que, même dans ce peuple juif, à qui cette terre devait être donnée, il y aurait des enfants de promission et des héritiers du royaume et de la félicité éternelle.

( Jr 34,18 , Jr 34,19 , )
15,11Les rapaces venaient s’abattre sur les cadavres, mais Abram les chassa. ( ) 15,12Comme le soleil se couchait, un profond sommeil tomba sur Abram, et il se trouva pris d’angoisse, plongé dans une grande obscurité. ( ) 15,13Dieu dit alors à Abram : “Tu dois savoir que tes descendants vivront comme étrangers dans un pays qui n’est pas le leur ; ils deviendront esclaves, on les opprimera durant 400 ans. ( Ex 12,40 , Ac 7,6 , ) 15,14Mais alors je jugerai la nation de leurs maîtres, après quoi ils s’en iront comblés de richesses. ( ) 15,15Quant à toi, tu iras en paix rejoindre tes pères et tu seras mis au tombeau après une heureuse vieillesse. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 106
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4