Epître aux Galates de Paul
3,12et la Loi ignore la foi quand elle dit : Celui qui met en pratique ces choses, vivra grâce à elles. ( ) 3,13Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi quand pour nous il est devenu malédiction, selon ce qui est écrit : Celui que l’on pend à un poteau est une malédiction. ( ) 3,14C’est alors que, dans le Christ Jésus, la bénédiction d’Abraham a atteint les nations païennes, et par la foi nous avons reçu la promesse, c’est-à-dire l’Esprit. La foi s’appuie sur une promesse antérieure à la Loi ( ) 3,15Frères, je prends un exemple. Si quelqu’un fait un testament selon les règles, personne ne peut l’annuler ou le modifier. ( ) 3,16Dans le cas d’Abraham, les promesses étaient pour lui et pour son descendant. Il n’est pas dit : “pour tes descendants” ; on ne fait pas allusion à plusieurs, mais à un seul : ton descendant, et c’est le Christ. ( )
3,17Alors je dis : si Dieu a fait un testament selon les règles, la Loi qui est venue 430 ans plus tard ne l’a pas annulé, elle n’a pas pu revenir sur la promesse.
( Ex 12,40 , )
3,18Or si on hérite en vertu de la Loi, ce n’est plus en vertu de la promesse. Et précisément cet héritage était pour Abraham une promesse et un don de Dieu. ( ) 3,19Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée en vue des manquements, elle valait jusqu’à la venue de ce descendant d’Abraham pour qui était la promesse, et ce sont des anges qui l’ont mise en place. D’où l’intervention d’un médiateur, ( Rm 3,1 , Rm 5,20 , Rm 7,7 , ) 3,20entre eux ; si c’était Dieu, lui est un seul. La Loi guidait des esclaves, la foi fait de nous des fils ( ) 3,21Alors, est-ce que la Loi va contre les promesses ? Pas du tout. Si on avait donné une loi capable de nous rendre la vie, cette loi nous donnerait la droiture du cœur. ( ) 3,22Mais non, l’Écriture a tout fait rentrer dans la logique du péché, et c’est par la foi selon Jésus Christ, que les croyants reçoivent la promesse. ( )
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